Plaques Personnalisées


Vous êtes ici :

Plaque d’immatriculation personnalisée : tout ce qu’il faut savoir à ce propos !

Même si vous ne l’avez jamais vu en France, vous l’auriez déjà remarqué dans plusieurs pays européens ou pays d’Amérique. Il s’agit de la plaque d’immatriculation personnalisée. Vous l’avez vu et vous avez été intrigué par rapport à cela ? Eh bien, nous vous en parlons tout le long de cet article. Certainement que vous y trouverez les nombreuses réponses aux questions que vous vous posez à propos de cette forme d’immatriculation.

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Une plaque d’immatriculation personnalisée, c’est une plaque d’immatriculation ou une plaque minéralogique qui contrairement à ce que l’on remarque de manière standard, a une petite touche de différence. 

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient imaginer, il n’est pas possible de choisir soi-même la suite de numéro à mettre sur sa plaque car les suites de numéros sont obtenues par un système bien ordonné qui conçoit les numéros par chronologie. Aucun mélange de numéro au hasard n’est donc possible.

Une plaque d’immatriculation personnalisée est une plaque que les particuliers ainsi que des entreprises utilisent pour se distinguer du lot. Ainsi, il n’est pas rare de voir des voitures avec des plaques d’immatriculation où il est inscrit Queen 1, ou Golf-1, et etc.

Est-ce légale de personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

La personnalisation de la plaque d’immatriculation de sa voiture ou de sa moto et autres engins à immatriculer est légale mais cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous résidez en Amérique du Nord, cette opération est interdite dans certaines régions. Par contre si vous êtes dans l’Union Européenne particulièrement dans certains pays tels que la Belgique, la Suisse, la Hongrie et plusieurs autres hormis la France, vous pouvez facilement personnaliser votre plaque minéralogique sans craindre une amende quelconque.

Mais si dans ces pays cités la personnalisation de la plaque d’immatriculation est possible, ceci doit respecter un certain nombre d’obligation imposé par la loi. En fonction des pays dans lesquels vous résidez on note le fait que :

  •  Malgré que la plaque d’immatriculation soit personnalisée, sa couleur de fond ne doit pas changer. Elle doit rester blanche. Ceci est dû à l’article 5 de la loi arrêtée le 9 février 2009.

  •  Les polices des inscriptions qui seront mises sur les plaques d’immatriculation puissent respecter une certaine norme. Selon la loi, il est dit que « les caractères ne doivent pas être tranchants », que leurs polices doivent « être constitués de caractères bâtons », et ne doivent en aucun cas avoir de « rétrécissement, empattement et d’ouvertures » lorsqu’il s’agit des ‘caractères fermés’.

  •  La bande de couleur bleu qui se trouve sur le côté de la plaque ne doit pas être changée encore moins enlevée.

Pour en savoir davantage sur les différentes interdictions à respecter en voulant personnaliser votre plaque d’immatriculation, n’hésitez pas à faire un tour sur la plateforme de la DIV (la direction d’immatriculation des véhicules). 

A présent que vous avez une idée de ce qu’il ne faut pas faire quand on veut personnaliser sa plaque d’immatriculation, il est temps de prendre connaissance des choses que vous pourriez faire pour rendre hors du commun la plaque de votre voiture.

Quelles sont les modifications que l’on peut faire pour personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Pour personnaliser la plaque minéralogique de votre véhicule ou moto, vous avez le choix entre :

  •  Y placer un logo de votre région au niveau de la bande à droite de la plaque

  •  Choisir une autre police pour l’écriture, à conditions que cette dernière soit conforme à celles autorisées

  •  Choisir le type de support de la plaque (entre l’aluminium et le plexiglas)

Parfois, il est permis d’inscrire des textes propres à soi sur la plaque, en bas de la suite de numéro attribuée par la DIV. Cependant, il faut que ce mot ou cette phrase soit bien séparée par un léger tiret ou autre marque de distinction. Aussi, il est permis dans certaines régions, de poser un logo personnalisé d’une marque par exemple sur sa plaque d’immatriculation. Bien évidemment, ce logo doit être posé là où il faut et comme il faut. Sinon, vous n’êtes pas loin d’une interpellation par les autorités en charge de réglementer cela.

Qui peut personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture ?

Toute personne capable de supporter le coût de la personnalisation de la plaque d’immatriculation de sa voiture est autorisée à personnaliser sa plaque. Du moment où cette personne se trouve dans une région où la personnalisation de plaque est autorisée, elle peut le faire sans aucun souci. Par contre, cette dernière est tenue de respecter strictement les exigences de la loi par rapport à cela. 

En parlant d’exigence, il est à souligner que dans le processus de personnalisation de sa plaque, l’utilisation des lettres I, U, O et autres, est interdite. Cela pourrait créer des confusions avec certains chiffres tels que 1, 0 et etc.

Comment personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture ?

On ne se lève pas du jour au lendemain pour personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture ou de sa moto. Pour le faire, il faut en avoir l’autorisation. Ainsi, une demande est envoyée au travers le remplissage d’un formulaire, à la DIV. Sur ce formulaire doit être présents, les différentes modifications que vous aimeriez faire sur la plaque d’origine. Et ce n’est qu’après étude et validation que vous pouvez ou non passer à la personnalisation de la plaque.

Si la DIV trouve que les changements à apporter ne sont pas tolérés par la loi, ou qu’ils sont d’ordres racistes et autres, un refus est prononcé.

Combien coûte une personnalisation de plaque d’immatriculation ?

Il est normal que le coût de la personnalisation d’une plaque d’immatriculation puisse être différent de celui d’une plaque normale. Ainsi, lorsqu’il faut prévoir à partir de 60 euros pour obtenir sa plaque d’immatriculation normal, il faut prévoir un montant de 1000 euros pour espérer avoir sa plaque personnalisée. 

Ce montant n’inclut pas bien évidemment, les frais d’établissement de la plaque à proprement dite et autre. Ainsi, vous devez bien réfléchir avant de vous lancer dans une aventure de personnalisation de sa plaque d’immatriculation.

Où personnaliser la plaque de sa voiture ?

Après avoir obtenu l’autorisation de la DIV pour personnaliser sa plaque de voiture, vous pouvez lancer sa confection au niveau de plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. Une recherche sur internet, vous aidera à trouver celle qui saura mieux vous confectionner la plaque de vos rêves. 

Pour quels genres de véhicules peut-on personnaliser la plaque d’immatriculation ?

 En temps normal, toutes les voitures peuvent voir leur plaque d’immatriculation être personnalisée. Tout dépend du choix des propriétaires du véhicules. 

Généralement, ce sont pour les véhicules de grandes marques que les personnalisations de plaque minéralogique se font. A part cela, les véhicules de collection, c’est-à-dire, les véhicules ayant au moins 30 ans d’âge sont ceux qui sont le plus concerné par la personnalisation de plaque. Et avec eux, la loi interdisant de toucher à la couleur est revue puisque leur plaque n’est pas blanche, mais plutôt noire. 

Que retient-on sur les plaques d’immatriculation personnalisées ?

Les plaques d’immatriculation personnalisées sont des plaques sur lesquels, les propriétaires de véhicules décident d’y mettre leur grain de sable. Mais même si dans certains pays comme la Belgique, le libre court est donné aux propriétaires de voitures et motos, il faut avouer que des barrières ont été posées pour que ces derniers ne se laissent pas emporter dans leur lancée de personnalisation.

Ainsi, certaines lettres ne doivent pas figurer sur la plaque. Aussi, le changement de couleur est interdit. Il est également interdit de poser sur la plaque des stickers et autres autocollants.

Gardez à l’esprit que tout propriétaire de véhicule peut se lancer dans la personnalisation de sa plaque d’immatriculation. Cependant, il faudra qu’il ait un budget minimum de 1000 euros. En effet, il fut un temps, pour personnaliser sa plaque d’immatriculation, il fallait posséder jusqu’à 2000 euros. Mais les tarifs ont été revus à la baisse, ce qui fait qu’avec 1000 euros, cela est possible.

Alors, par rapport à la question est-ce que c’est légal de personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture ou moto, la réponse est oui ! Cela est bien légal. Mais cette légalité ne se constate pas dans tous les pays.  En France, il n’est pas encore possible de personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture. Certainement que ça viendra, mais pour l’instant, ce serait illégal de le faire. 

A présent que vous en savez long sur les plaques d’immatriculation personnalisées, le choix est vôtre. Si vous êtes tentez, prenez la peine de vous renseigner sur la législation en vigueur par rapport à cela dans le pays dans lequel vous résidez, avant de faire quoique ce soit. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des soucis avec les autorités. Sachez qu’une amende liée à l’utilisation d’une plaque d’immatriculation non autorisée peut aller au-delà de 200 euros. Vérifiez donc tout bien, avant de vous lancer dans une personnalisation de plaque d’immatriculation.

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Satisfait ou
remboursé

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1891 avis)