Plaques Immatriculation CYCLO


Vous êtes ici :
Plaque Immatriculation Cyclo 21x13 cm (100% Homologuée)
Plaque 100% Homologuée Plaque Agréée
Plaque Auto 100% Personnalisée Plaques 100% personnalisées Commandez maintenant

Plaque immatriculation cyclo

La détention d’une plaque d’immatriculation représente une obligation un peu partout dans le monde pour tout engin terrestre à deux roues ou plus. Cette plaque se trouve gravée d’une combinaison de chiffres et de lettres qui permet d’identifier facilement et rapidement le véhicule en circulation.

Tout comme les autres moyens de déplacement, les cyclo ou précisément cyclomoteurs doivent obligatoirement être muni d’une plaque d’immatriculation. Ceci explique la distinction dans le milieu de l’immatriculation des plaques immatriculations cyclo.

Qu’est qu’une plaque d’immatriculation cyclo ?

Une plaque immatriculation cyclo constitue une plaque retrouvée généralement sur les véhicules à deux ou trois roues. Ces genres de véhicules appartiennent à la catégorie nommée très souvent en Europe CYCL ou L2e.

Les engins CYCL ou L2e désignent des cyclomoteurs possédant une cylindrée qui ne dépasse pas les 50 cm3. La vitesse maximale de ces types d’engins se trouve fixée à 45 km/h. Comme exemple de véhicules CYCL, vous distinguez le scooter, la vespa, etc.

Les plaques immatriculations cyclo retrouvées sur les cyclomoteurs portent des inscriptions personnalisées de chiffres et de lettres. Ces inscriptions apportent des informations nécessaires à l’identification et à la localisation des véhicules.

Elles se composent dans l’ordre de :

  • deux lettres ;

  • un tiret ;

  • trois chiffres ;

  • un tiret ;

  • deux lettres.

Cette combinaison représente le format exigé par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ce système voit le jour en 2009 en remplacement du Fichier National d’Immatriculation (FNI) devenu obsolète (existant depuis 1950).

Tout cyclomoteur se doit de porter une plaque d’immatriculation minéralogique. Cette plaque peut se présenter sous différentes couleurs. Les conducteurs doivent juste veiller à ce que la teinte choisie permette une bonne lisibilité de l’immatriculation de jour comme de nuit. 

Les couleurs les plus recommandées représentent la noire et la blanche. La matière utilisée pour la conception de la plaque d’immatriculation cyclo peut aussi varier selon le souhait du propriétaire. Ainsi, vous pouvez distinguer des plaques en :

  • plexiglass ou plexiglas ;

  • aluminium ;

  • inox ;

  • laiton, etc.

Les plaques d’immatriculation cyclo peuvent se présenter sous différentes tailles. Il s’agit des mesures 14Lx12H, 17Lx13H, 21Lx13H, 27,5Lx20H ou autres avec L pour longueur et H pour hauteur. Ces dimensions sont estimées en centimètre.

Toutefois, depuis 2017, les dimensions de plaques d’immatriculation cyclo homologuées par la législation constituent 21 cm de longueur et 13 cm de hauteur. En effet, une réforme publiée en décembre 2016 oblige tous les conducteurs de cyclomoteur à respecter cette taille de plaque.

Les mesures 21x13 garantissent une bonne visibilité et lisibilité de l’immatriculation transcrite sur la plaque. Ceci aux autres conducteurs, aux forces de l’ordre, aux caméras de sécurité, etc.

L’immatriculation inscrite sur la plaque minéralogique cyclo s’obtient à la suite de la procédure d’acquisition de la carte grise du véhicule. Une fois obtenu, vous pouvez effectuer la conception de votre plaque d’immatriculation cyclo où bon vous semble.

Pourquoi opter pour une plaque d’immatriculation cyclo ?

La loi dans presque toutes les nations européennes et même dans d’autres nations hors de ce continent exige le port de plaque d’immatriculation cyclo. Ceci concerne principalement tous les cyclomoteurs en circulation.

La plaque d’immatriculation cyclo minéralogique 21x13 constitue la plaque homologuée depuis exactement le premier juillet 2017. Dans certains pays européens, notamment en France, cette plaque présente deux parties.

La première partie constitue une eurobande située en haut à gauche. Elle expose le drapeau européen et la lettre qui représente le pays d’origine du cyclomoteur. F représente l’alphabet qui désigne la France.

L’eurobande se retrouve sur toutes les plaques d’immatriculation cyclo de toutes les nations appartenant à l’Union européenne. Quant à la seconde partie, considérée comme la principale, elle indique l’immatriculation du cyclomoteur sous le format AA-XXX-AA.

X représente un chiffre. Les lettres varient de façon chronologique. En effet, les combinaisons d’immatriculation sont générées de façon automatique par un mécanisme spécifique performant mis en place par le SIV. Ce dernier s’occupe des combinaisons inscrites sur :

  • une plaque immatriculation cyclo ;

  • une plaque immatriculation auto ;

  • une plaque immatriculation moto, etc.

Ainsi, il est presque impossible de personnaliser l’immatriculation de son cyclomoteur. Deux types de matière s’offrent généralement à vous pour la fabrication d’une plaque d’immatriculation cyclo. Il s’agit du plexiglass et de l’aluminium.

Les plaques d’immatriculation cyclo en plexiglass constituent des plaques solides, résistantes et tenaces face aux intempéries. Facilement malléables une fois en surchauffe, elles représentent le type de plaque le plus souvent adopté par les propriétaires de cyclomoteurs.

Elles disposent d’une grande légèreté. Les différentes caractéristiques des plaques d’immatriculation cyclo en plexiglass favorisent leur fixation avec aisance sur le cyclomoteur.

Les plaques d’immatriculation cyclo en aluminium quant à elles présentent aussi une grande légèreté. À cette capacité s’ajoute la possibilité d’un total recyclage qu’elles offrent une fois usée après une utilisation sur une longue période.

Très flexibles, les plaques d’immatriculation cyclo en aluminium se présentent comme le type de plaques moins chères sur le marché. Choisir une plaque d’immatriculation cyclo adéquate pour votre cyclomoteur vous garantit une conduite sans encombre avec la loi.

En cas de sinistre, cette plaque permet d’identifier rapidement le ou les responsables afin qu’ils rendent compte devant la législation. Ceci grâce aux renseignements qu’elle apporte aux usagers et aux autorités compétentes.

Comment choisir la bonne plaque d’immatriculation cyclo ?

Pour effectuer le bon choix de la plaque d’immatriculation cyclo qui vous convient, il vous faut prendre connaissance des normes exigées par la loi. Ainsi, vous faites aisément votre choix sans courir des peines d’amende. Aussi, il vous faudra bien analyser les différents types de matières de conception avec les prix d’offres.

Plaque d’immatriculation cyclo : que dit la loi ?

Certains propriétaires de cyclomoteurs désirent personnaliser l’immatriculation inscrite sur la plaque minéralogique cyclo fixée sur leur véhicule. En effet, ils ambitionnent d’inscrire des chiffres et des lettres spécifiques et originales comme les dates de naissance, les sigles de noms, etc.

Aussi, d’autres de ces conducteurs veulent à tout prix éviter certaines combinaisons de lettres déplaisantes comme PQ, PD, WC et autres. Avec le Fichier National d’Immatriculation utilité auparavant, il était possible de personnaliser son immatriculation et donc sa plaque cyclo. 

Il suffit d’avoir des personnes de confiance à la préfecture pour vous arranger l’affaire. Il s’agit d’une pratique officieuse, mais très répandue à l’époque. Le FNI devenu désuet fait place au Système d’Immatriculation des Véhicules qui est mis sur place précisément le 15 avril 2009.

Avec son mécanisme de génération automatique d’immatriculation, le SIV ferme la porte à toute possibilité directe de personnalisation de plaques minéralogiques cyclo. Prévu resté fonctionnel pendant environ 80 ans, ce système a été créé par les autorités compétentes responsables de l’établissement des cartes grises.

Ces autorités précisent dans des réformes les différentes caractéristiques d’une plaque d’immatriculation cyclo homologuée. Dans ces réformes, vous retrouvez non seulement la taille exigée précisée plus haut, mais aussi le caractère de graffitis, les couleurs et autres recommandés.

Tout conducteur qui ne respectera pas ces normes exigées dans les réformes en vigueur risque une amende de 135 euros. Cette amende forfaitaire peut augmenter jusqu’à 375 euros selon certaines conditions bien précisées dans la loi.

Les propriétaires de cyclomoteurs immatriculés avant le premier juillet 2017 et procédant une plaque d’immatriculation cyclo de taille non conforme doivent la changer. Ceci au plus vite afin d’éviter tout désagrément avec les forces de l’ordre.

Bien d’autres normes d’homologation se trouvent inscrites dans les différentes réformes concernant les plaques d’immatriculation cyclo. Pour choisir la bonne plaque d’immatriculation cyclo, il importe de se rapprocher des autorités compétentes.

Ceci afin de prendre les renseignements nécessaires à la conception de la plaque homologuée par la loi. C’est à la base de ces informations reçues que vous pourriez dans la mesure du possible personnaliser ou non votre plaque d’immatriculation cyclo.

Notez qu’il existe des plateformes qui permettent d’estimer les différentes immatriculations qui seront attribuées à une date donnée. Ainsi, vous pouvez effectuer la demande de l’immatriculation de votre cyclomoteur au bon moment pour éviter les combinaisons qui vous déplaisent.

Cependant, vous devez veiller à ne pas dépasser le délai qu’offre la loi en ce qui concerne l’immatriculation de tout engin mis en circulation. Ce délai est d’un mois. Passé ce temps de répit, vous risquez de lourdes amendes.

Plaque d’immatriculation cyclo : quelle matière de fabrication choisir ?

Le choix convenable de la matière de conception de la plaque d’immatriculation dépend de deux aspects : l’aspect économique et l’aspect qualitatif. Vous devez en priorité définir votre besoin en matière de plaque selon l’utilisation que vous faites du cyclomoteur, votre zone de conduite, etc.

À la base de ceci, vous définissez la matière qui convient le mieux pour votre plaque d’immatriculation cyclo. Pour ce faire, vous prenez en compte les différentes caractéristiques de chaque matière.

Une fois la matière adéquate pour votre plaque définie, vous devez faire une analyse du marché. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer la fabrication de votre plaque chez le garagiste ou sur la plateforme en ligne de votre choix.

Chaque fournisseur propose des produits de qualités différentes et à un prix spécifique. Le prix varie selon la matière de conception, mais aussi des procédés de fabrication utilisés pour une qualité adéquate.

Après une analyse minutieuse, vous commandez chez le fournisseur qui présente un rapport qualité-prix acceptable. Prenez le soin d’effectuer un suivi-évaluation des travaux afin de vous assurer que votre plaque d’immatriculation cyclo réponde parfaitement aux normes exigées. 

Une fois la plaque disponible selon vos préférences, vous devez le fixer sur le cyclomoteur à l’avant ou à l’arrière. La fixation à l’arrière représente celle-là plus souvent effectuée dans la majorité des pays du monde entier.

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.7
Google
Avis Clients

(2969 avis)