Plaque Immatriculation Collection Auto 27.5x20 cm


Vous êtes ici :
Le format 27.5x20 cm n'est pu disponible en aluminium. Il sera fabriqué en plexiglass
Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond
- -
- -
Options Homologuées
Options Non-Homologuées
Taille de plaque Homologuée
Taille de plaque Non-Homologuée
13.89999999996 €
Ce produit est vendu à l'unité
Paiement
sécurisé
Livraison
rapide
Fabrication
française
Encres
écologiques

So Colissimo
Livraison estimée le mardi 11 octobre

Plaque collection auto 27.5x20

Il existe diverses sortes d’immatriculations et la plaque collection auto est une catégorie à part. Spécifique à un type de véhicule précis, il faut d’abord en faire la demande pour espérer la poser sur votre véhicule. Découvrez-en plus sur cette plaque d’exception.

Qu’est-ce qu’une plaque de collection ?

La plaque de collection se retrouve uniquement sur les voitures de collection. Pour l’apposer sur votre auto, vous devez d’abord être éligible.

Les plaques de collections sont conçues à partir d’un matériau résistant aux intempéries (pluies, rayons UV, etc.). En effet, cette plaque d’immatriculation en alu et généralement de couleur noire a une bonne longévité. Vous pouvez donc rouler en toute sérénité.

Nous vous proposons une sélection de ce type de plaques dans un format 27.5 x 20 cm. Ce modèle est en conformité avec les critères définis par la réglementation française.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Les plaques minéralogiques de collection sont destinées aux voitures de collection. Il importe donc de comprendre ce que c’est que ce type de véhicule. 

Ne confondez surtout pas voiture ancienne et véhicule de collection. L’auto de collection répond à des critères bien précis.

Sa première immatriculation doit dater de 30 ans au moins. La fabrication de ce véhicule doit être arrêtée depuis très longtemps. Pour finir, il doit être une automobile sans aucune modification majeure.

Comment obtenir une plaque de collection ?

Même si un véhicule respecte tous les critères cités ci-dessus, cela ne suffit pas pour lui poser une plaque immatriculation auto de collection. Il faut que son propriétaire obtienne pour lui une carte grise de collection.

Pour circuler en toute liberté avec votre voiture de collection, il vous faut également une attestation. Celle-ci doit faire état de ce que le véhicule est conforme à tous les critères nécessaires pour être considéré comme une auto de collection.

Cette attestation s’obtient auprès du constructeur de la voiture. Vous pouvez aussi l’avoir en vous rapprochant de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Il s’agit d’un document qui s’avère important dans les démarches pour l’obtention de la carte grise pour voiture de collection. 

Pour circuler avec votre véhicule sans inquiétude, il faut aussi une certaine mention dans son certificat d’immatriculation. Il doit figurer au niveau du champ Z, le terme ‘’ véhicule de collection’’.

Pour obtenir la carte grise, rendez-vous sur le site de l’ANTS. C’est depuis cette plateforme que vous allez faire la demande de carte grise. Il vous faut au préalable créer un compte, ensuite, vous vous identifiez.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, un professionnel auto agréé par l’État peut vous aider. Il suffit de le mandater pour cela. 

Une fois la demande effectuée, vous devez y joindre certains documents. Il s’agit entre autres de : 

  • une copie de la pièce d’identité valide du propriétaire de l’auto ;

  • un document justifiant le domicile du propriétaire (il doit dater de moins de 6 mois) ;

  • le formulaire cerfa n° 13750*07 ;

  • la carte grise actuelle ou tout document qui confirme que le demandeur est bien le propriétaire du véhicule ;

  • une copie du permis de conduire correspondant au type de véhicule ;

  • l’attestation de la FFVE qui confirme qu’il s’agit bien d’une auto de collection ;

  • si le PTAC de la voiture dépasse 3,5 tonnes, une preuve de contrôle technique est requise ;

Après toutes les démarches, il suffira d’attendre la réception de votre carte grise pour passer votre commande de plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Quelles sont les différentes tailles de plaque auto ?

Pour rouler librement, votre véhicule doit porter des plaques dont les tailles sont réglementaires. Voici les différentes tailles de plaques homologuées.

52 X 11 cm

C’est la taille pour les plaques longues. C’est le format le plus fréquemment utilisé. Une plaque de cette taille convient essentiellement aux camions, aux bus, aux camionnettes. Elle peut aussi être posée sur les camping-cars, les SUV, les remorques, les 4 X 4.

À l’exception des véhicules à remorque, tous les véhicules concernés doivent porter deux plaques de ce format. Il doit y avoir une à l’arrière et la seconde à l’avant.

21 X 13 cm

Cette taille de plaque est spécifique aux véhicules à deux roues. C’est d’ailleurs le seul format qu’ils sont autorisés à porter. Cette plaque d’immatriculation doit être fixée en un seul exemplaire sur ce type de véhicule.

Sa fixation doit se faire à l’arrière à l’aide de rivets. Ce format est aussi indiqué pour les tricycles à moteur et les quads.

27,5 X 20

Les plaques de cette taille sont de forme carrée. Elles conviennent aux remorques, aux voitures 4 X4 et aux tracteurs. Une plaque de ce format peut se fixer aussi aux caravanes, aux camions et à certains véhicules utilitaires.

Ce format de plaque se fixe en général à l’arrière desdits véhicules. À l’avant se trouve des plaques d’immatriculation au format 52 X 11.

Peut-on personnaliser une plaque auto de 27,5 x20 ?

La réglementation française autorise le propriétaire de tout véhicule à personnaliser sa plaque minéralogique. Il est donc tout à fait possible d’effectuer une personnalisation d’une plaque auto 27,5 X 20.

Vous choisissez un identifiant territorial, un numéro de département en l’occurrence. Ce dernier est affiché sur un fond de couleur bleu à droite de la plaque. Vous pouvez aussi mettre sur votre plaque 27,5 X 20, un logo pour représenter ledit département. 

En plus, le département à afficher sur votre plaque de voiture ne dépend pas de l’adresse de votre résidence. Vous êtes donc libre de choisir le département qui vous intéresse.

Vous êtes libre aussi d’opter pour le matériau avec lequel la plaque sera faite. La couleur du liséré est aussi personnalisable. Par ailleurs, il est possible d’intégrer un petit texte en dessous de l’immatriculation. Celui-ci peut être écrit dans la police et la couleur de votre choix.

Retenez toutefois que votre personnalisation ne doit en aucun cas masquer une partie du numéro d’immatriculation. Les autocollants personnalisés ne sont pas admis sur la plaque. Personnages de bandes dessinées, logo de club de football demeurent interdits.

Soulignons que les petites personnalisations possibles sur la plupart des véhicules ne peuvent s’effectuer sur les voitures de collection. Il en est ainsi dans l’objectif de préserver le caractère historique de ces véhicules.

Comment choisir la bonne taille pour une plaque auto ?

Pour choisir un format de plaque convenable, il faut tenir compte du type de véhicule sur lequel la plaque sera posée. Il faut aussi tenir compte de l’espace disponible à l’emplacement où elle doit être fixée.

Il existe toutefois un standard. Il s’agit du format 52 X 11 qui est courant. Il s’utilise notamment avec les utilitaires et automobiles pour particuliers. Les véhicules qui portent cette plaque ont un PTAC en dessous de 3, 5 tonnes. La plaque de format 52 X 11 se conçoit en plexiglas comme en aluminium. 

Pour un véhicule tout terrain 4X4, le format de plaque à choisir est 27,5 X 20. Vous pouvez en fixer une à l’avant et une à l’arrière. Précisons que l’avant du 4 X 4 et l’arrière peuvent ne pas porter des plaques de formats similaires.

Ce faisant, vous pouvez disposer une plaque de format 27,5 X 20 à l’arrière et une plaque 52 X 11 à l’avant. Notez que pour un véhicule 4 X 4, la plaque doit avoir un fond rétro-réfléchissant de couleur blanche.

Pour un camping-car, la bonne taille de plaque est 27,5 X 20. Il en est de même pour tous véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Il s’agit notamment des camions. Les tracteurs et les engins agricoles requièrent une plaque de taille standard à savoir 52 X 11.

Pourquoi choisir une plaque de collection ?

Disposer d’une plaque de collection permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un contrôle technique flexible

Les automobiles avec une plaque de collection bénéficient d’un contrôle technique beaucoup plus flexible. Les contrôleurs ne peuvent par exemple pas vous demander des pièces non obligatoires au moment où votre voiture était commercialisée.

Pour la plupart des voitures, la visite technique obligatoire s’effectue tous les 2 ans. Mais, pour une auto de collection avec un poids en dessous de 3,5 tonnes, le contrôle obligatoire se fait tous les 5 ans.

En plus, si votre voiture de collection est entrée en circulation avant 1960, vous n’êtes plus obligé de lui faire un contrôle technique. C’est aussi le cas pour les véhicules de collection avec un poids supérieur à 3,5 t.

Les plaques d’origines sont conservées

Un véhicule de collection fait partie du patrimoine. Ce type de véhicule est donc autorisé à fixer les plaques d’origines de couleurs noires. 

Les véhicules avec une plaque de collection ne sont pas immobilisés

Quand le véhicule porte une plaque de collection, il n’est plus considéré comme une voiture d’usage. Il est plutôt un objet appartenant au patrimoine. De fait, ce type de véhicule n’est pas concerné par les procédures d’immobilisation qui surviennent après un accident grave.

Quel que soit son état (techniquement irréparable ou gravement endommagé), il ne peut être immobilisé.

Contrats d’assurance plus favorables

Les propriétaires des voitures de collection les utilisent de façon occasionnelle et les traitent tels des trésors. De fait, les sociétés d’assurance ont développé des formules avec des tarifs avantageux.

Fabriqué en france
Label qualité
“Excellent”

Calculé sur 1873 vrais avis clients

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Satisfait ou
remboursé

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1873 avis)