Plaque Immatriculation Collection Auto 52x11 cm (Taille Standard)


Vous êtes ici :
Le format 27.5x20 cm n'est pu disponible en aluminium. Il sera fabriqué en plexiglass
Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond
- -
- -
Options Homologuées
Options Non-Homologuées
Taille de plaque Homologuée
Taille de plaque Non-Homologuée
14.9 €
Ce produit est vendu à l'unité
Paiement
sécurisé
Livraison
rapide
Fabrication
française
Encres
écologiques

So Colissimo
Livraison estimée le vendredi 3 février

Plaque immatriculation collection auto

L’immatriculation désigne le processus d’inscription dans un registre, les coordonnées d’une personne ; d’un animal ; ou encore d’une chose pour rendre facile son identification. Cette inscription dans un registre donne droit à une attribution de numéro comme résultat. De nombreuses règles et techniques régissent le monde de l’immatriculation des plaques autos. Découvrons ensemble tout sur ce type d’immatriculation pour rendre plus facile votre choix de plaque ; le processus pour les personnaliser ainsi que les techniques à employer pour y parvenir.

Quels types de plaques d’immatriculation auto existe-il ?

Le classement des immatriculations auto se fait en fonction de plusieurs critères. Ces critères sont entre autres, la matière ; le format ; le type de véhicule, le caractère spécial ; la couleur et la carte grise ; etc.

Les plaques d’immatriculation en fonction de la matière

En fonction de la matière de fabrication, on distingue la plaque d’immatriculation en plexiglass et celle en aluminium.

Les plaques en plexiglass ont le vent en poupe ; les plaques minéralogiques de ce type sont :

  • Facile à entretenir ;

  • Robustes ;

  • Ont un design assez moderne.

 

L’épaisseur la plus petite de ce type de plaque est de 3 millimètres. Elle est résistante aux chocs faibles et sa surface est plane. La forme de la surface de cette plaque auto explique la facilité d’entretien.

De nombreuses autres caractéristiques permettent de distinguer cette plaque de toutes les autres. En effet, la plaque en matériau de plexiglass est solide ; ce qui ne laisse pas craindre les petites déformations du quotidien. Cette plaque a une grande longévité compte tenu de son épaisseur très grande. De nombreuses personnes choisissent également la plaque en plexiglass à cause de l’esthétique et du coût relativement abordable.

Contrairement au plexiglass, la plaque en aluminium est également d’une esthétique remarquable. Elle dispose d’un nombre important de fantaisies avec une variété de gamme. Elle est résistante face aux UV et ne perd pas sa couleur avec le temps. Elle ne jaunit pas comme la plaque en plexiglass.

La plaque en aluminium est 100 % recyclable donc vous participez à la protection de l’environnement en choisissant ce type de plaque. Lors de l’achat d’une plaque, le prix étant un facteur capital, la plaque en aluminium fait moins réfléchir à cette étape par son faible coût qui s’offre à vous.

 Les plaques d’immatriculation en fonction du format

Le format des plaques d’immatriculation est un critère qu'exigent les agences pour être homologués ou non. En effet, le format prend en compte la taille des plaques. Ainsi, la taille de la plaque d’immatriculation homologuée doit être comprise entre 520 x 110 mm ; 275 x 200 mm et 210 x 130 mm.  Ces dimensions doivent être nécessairement respectées pour être acceptées par la loi.

Chaque type de dimensions correspond à un certain nombre de véhicules. Par exemple, le format 520 x 110 mm qui est le plus courant d 'ailleurs correspond aux voitures ; aux camionnettes, aux bus ainsi qu'aux camions. Les remorques ; les camping-cars ; les SUV et les 4x4 sont également éligible à ce format.

Les plaques d’immatriculation en fonction de la couleur

En fonction de celui qui possède la plaque d’immatriculation, de la fonction de la voiture, les plaques sont choisies spécifiquement.

Parmi les plaques d’immatriculation spéciale, on distingue la plaque d’immatriculation diplomatique qui est généralement de couleur verte. Le numéro qui est utilisé de couleur orange pour les plaques est également réservé aux diplomates qui sont entre autres les chefs de missions diplomatiques ou les ambassadeurs. Les plaques vertes commençant par un C ou un k sont pour le corps consulaire par ailleurs.

Les plaques d’immatriculations au fond blanc sont réservées aux véhicules de collections. Ils ont généralement des caractères de couleur noire. Les plaques dont de fond jaune est du même type que cellui au fond blanc et est tout à fait légal.

Les plaques d’immatriculations au fond rouge sont réservées au transit temporaire. C’est le type de plaque dont la validité est limitée à 6 mois. Vous avez par ailleurs la possibilité d’allonger cette durée jusqu’à 12 mois si cela se veut nécessaire.

La couleur la plus rare de toute est le fond bleu des plaques d’immatriculation. C’est le type de plaque qu'utilisent les militaires qui sont stationnés en Allemagne au niveau des régions frontalières.

Peut-on personnaliser une plaque d’immatriculation auto ?

Il est possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation de façon générale mais sous certaines conditions.

Conditions pour personnaliser une plaque d’immatriculation

En France, il est donné par la loi les restrictions nécessaires pour avoir accès à sa plaque d’immatriculation. Contrairement à l’Allemagne et à d’autres pays européens, la France ne permet pas de choisir une plaque d’immatriculation. Les systèmes d’immatriculations varient d’un pays à un autre. Les plaques sont attribuées aux voitures en fonction d’un ordre chronologique en France.

Par ailleurs, il existe un moyen qui permet à la France et à plusieurs autres pays, de personnaliser les plaques d’immatriculation. Ceci est donné principalement au niveau du choix de l’identifiant territorial qui figure sur les plaques d’immatriculations personnalisées. A cet effet, le numéro de département ainsi que le logo régional peuvent ne pas correspondre au lieu de résidence du titulaire de la plaque d’immatriculation.

Par exemple, pour une personne vivant à Normand et qui est du sud de France peut choisir d’afficher l’Alsace sur sa plaque d’immatriculation tout en choisissant le département concerné.

De plus, vous pouvez ajouter un maximum de 40 caractères en dessous de votre numéro de plaque d’immatriculation, un petit message pour personnaliser votre plaque. Ce message ne doit pas contenir en outre des mots ou expressions de haine ; d’injures ou de racisme.

Ce qui dit la loi à propos des plaques personnalisée

La loi insiste sur le type de voiture ainsi que sur le format et le nombre de plaques d’immatriculation. Sous un certain nombre de conditions, la loi accepte les plaques d’immatriculations personnalisées. Vous pouvez donc choisir de personnaliser une plaque tout en choisissant le numéro de département. Le logo régional doit nécessairement correspondre au département choisi selon ce qui stipule la loi. L’obtention d’une plaque vous donne accès à un certificat d’immatriculation selon la loi.

L’identifiant territorial doit forcément correspondre aux plaques posées en avant et en arrière de la même voiture et toute plaque personnalisée doit respecter le format homologué des voitures.

Les plaques d‘immatriculation, qu’elles soient personnalisées ou non, doivent être dans un très bon état. Vous devez donc apporter un soin particulier à votre plaque bien qu’elle soit personnalisée.

Comment choisir sa plaque d’immatriculation auto ?

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une voiture et vous souhaitez entrer en possession de votre plaque d’immatriculation ? Vous n’avez plus de soucis à vous faire ; voici quelques critères pour dénicher votre plaque d’immatriculation aisément.

Choisir la plaque en aluminium ou en plexiglass

Depuis de nombreuses années, la loi impose une seule plaque d’immatriculation pour toute la période d’utilisation d’un véhicule. Pour se faire, il est important de choisir une plaque assez résistante pour l’utiliser plus longtemps.

Si vous êtes perdu entre la plaque en alu et celle en plexiglass compte tenu des avantages que chacun d’eux vous présente, vous devez savoir que le plexiglass est beaucoup plus solide. La solidité de ce dernier lui permet de mieux résister face aux intempéries. Par ailleurs, l’aluminium est plus résistant et écologique, c’est-à-dire qu’il est entièrement recyclable.

 Le coût de l’aluminium est en outre plus flexible que celui du plexiglass. A vous maintenant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Choisir la plaque d’immatriculation en fonction du département

Avoir un identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation est une obligation selon les lois. Le logo de la région et le numéro d’immatriculation du département sont indispensables pour votre plaque. Vous avez tous les droits de porter votre choix sur une région donnée pour constituer votre plaque. Le département indiqué sur votre plaque, peut ne pas correspondre à votre département de résidence.

De plus, votre voiture de collection ne doit pas nécessairement avoir un identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation. Libre à vous donc de faire votre plaque en fonction de vos désirs.

Choisir en fonction de la spécificité

Si vous souhaitez avoir une plaque d’immatriculation spéciale ; vous devez d’abord vous renseigner sur les modes d’attribution des plaques. En effet, les couleurs de plaques d’immatriculation s’attribuent en fonction du métier ; du type de voiture et de plusieurs autres critères que vous pouvez avoir.

Par exemple seuls les diplomates ont accès à la plaque d’immatriculation de couleur verte. Vous ne pouvez donc pas être un simple citoyen et vouloir avoir accès à ce type de plaque. Assurez-vous d’avoir l’ensemble des informations nécessaires pour décider du type de plaque que vous pouvez avoir.

Si vous souhaitez personnaliser votre plaque d’immatriculation ; vous devez également vous renseigner pour connaître la limite des transformations que vous pouvez effectuer à votre guise sur votre plaque. Ceci vous épargne le risque d’être poursuivi ou de vous retrouvez face à des amendes lourdes à payer.

Le choix des plaques d’immatriculation est un acte que vous pouvez réaliser tous les jours, mais il est indispensable de tenir compte des règles qui régissent le domaine pour ne pas vous retrouver face à la justice. 

Fabriqué en france
Label qualité
“Excellent”

Calculé sur 1818 vrais avis clients

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1818 avis)