Plaque Immatriculation Collection Auto 45.5x10 cm


Vous êtes ici :
Le format 27.5x20 cm n'est pu disponible en aluminium. Il sera fabriqué en plexiglass
Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond
- -
- -
Options Homologuées
Options Non-Homologuées
Taille de plaque Homologuée
Taille de plaque Non-Homologuée
13.89999999996 €
Ce produit est vendu à l'unité
Paiement
sécurisé
Livraison
rapide
Fabrication
française
Encres
écologiques

So Colissimo
Livraison estimée le mardi 11 octobre

Plaque collection auto 

Avant qu’un véhicule ne rentre en circulation, il faudrait que ce dernier soit immatriculé. Parlant de l’immatriculation des véhicules, elle diffère en fonction de la catégorie de véhicule à laquelle vous avez à faire. Ainsi, vous entendrez très souvent parler de plaque collection auto sans avoir idée de ce que cela pourrait bien signifier. C’est pour vous le moment de connaître tout l’essentiel à propos de cette dernière. Quels sont les types de plaques d’immatriculation qui existe ? Y-a-t-il possibilité de personnaliser une plaque d’immatriculation ? Comment peut-on choisir l’idéal plaque d’immatriculation auto ? Dans ce guide, nous allons essayer de vous donner une réponse claire, précise et concise à ces différentes interrogations afin de vous permettre de cerner à mieux les contours de la personnalisation de plaque collection auto. 

Qu’est-ce qu’une plaque collection auto ?

Quand on parle de plaque collection auto, tous les regards doivent être tournés sur les véhicules qui possèdent une carte grise collection. Ceci voudra tout simplement dire qu’avant d’espérer avoir une plaque collection auto, il faudra d’abord avoir la mention « collection » sur sa carte grise. Mais quels sont ces véhicules qui ont la possibilité d’avoir ce type de plaque ?

En effet, un véhicule de collection est l’ensemble des voitures qui ont tout au moins 30 ans de vie depuis leur première entrée en circulation. Ces véhicules ne doivent pas subir de modifications et ne doivent plus être produits. Ainsi, ils bénéficient amplement de la plaque dite de collection et pourront circuler librement. Pour savoir si votre voiture possède la plaque collection auto, prenez connaissance de votre certificat d’immatriculation. Sur ce papier, vous y trouverez inscrit dans le champ Z la mention « véhicule de collection ». 

Quelles sont les différents types de plaques d’immatriculation existantes ?

Un véhicule ne peut être identifié facilement que par sa plaque d’immatriculation. D’ailleurs, sans cette plaque, les véhicules ne sont pas autorisés à circuler. Si dans la circulation, vous avez pour habitude de rencontrer plusieurs véhicules avec des plaques d’immatriculation de différentes couleurs et caractéristiques, c’est bien parce qu’il en existe différents types. 

En ce qui concerne les types de plaques d’immatriculation, il en existe trois. Il s’agit notamment des plaques d’immatriculation : 

  • Définitives, 

  • W garage et 

  • WW. 

Une plaque d’immatriculation définitive

Comme l’indique son nom, une plaque d’immatriculation définitive est cette plaque qui est accordée de façon définitive aux véhicules et leur permet de circuler en toute quiétude. Après l’achat de votre voiture, vous devez donc penser impérativement à faire la plaque pour cette dernière.   

Une plaque d’immatriculation W garage

Une plaque d’immatriculation W garage est ce type de plaque dont se servent les entreprises professionnelles de ventes, les entreprises commerciales automobiles, les importateurs et constructeurs. Ce type de plaque est renouvelable chaque année et peut, après utilisation sur un véhicule, être réutilisée sur un autre véhicule. Pour reconnaître ce type de plaque, il vous suffit de regarder le début de la série numérique. Il doit être matérialisé par un W. 

Une plaque d’immatriculation WW

La plaque d’immatriculation W et celle WW sont deux plaques à ne pas confondre. Ainsi, en ce qui concerne la plaque d’immatriculation WW, reconnaissez qu’elle indique que le véhicule est autorisé à circuler en attendant son accès à la plaque d’immatriculation définitive. Soyez sûr et rassuré qu’avec ce type de plaque, vous n’êtes pas en infraction. Après deux mois d’usage, vous devez passer à un renouvellement de ce type de plaque. Le format de cette plaque débute naturellement par WW. 

Outre les trois différents types de plaque d’immatriculation dont vous venez de prendre connaissance, vous devez aussi constater que la couleur des plaques des véhicules dans la circulation n’est pas identique. Vous trouverez des plaques blanches, rouges, vertes, bleues, noires et bien d’autres encore en fonction de la catégorie d’appartenance du véhicule et du pays au sein duquel il est utilisé. 

En France par exemple, les plaques d’immatriculation sont de couleur blanche. C’est donc en fonction des catégories d’appartenance des véhicules que la couleur de la plaque peut varier. Ainsi, avec le format SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) mis en application depuis 2009, tous les véhicules français possèdent désormais une plaque blanche avec de petits bandages bleus à chaque extrémité. Avant l’application du format SIV, les plaques étaient de couleur jaune. Il est d’ailleurs très rare de rencontrer encore ces types de véhicules. Les plaques rouges sont spécifiques aux véhicules de transit temporaire (VTT) et celles vertes aux véhicules diplomatiques. Vous avez aussi les plaques bleues qui sont réservées aux véhicules militaires et celles d’immatriculation noire, aux lettres blanches qui sont réservées aux voitures de collection. 

Puisque c’est de cette dernière plaque noire (plaque collection auto) qu’il s’agit dans cet article que vous lisez déjà minutieusement, vous devez respecter certains critères afin de ne pas faire face à des sanctions judiciaires. Avant de rouler une voiture à plaque noire, rassurez-vous que le véhicule ait plus de 30 ans d’ancienneté et que sur sa carte grise soit mentionné « véhicule de collection ». Si tous ces critères ne sont pas respectés et que le service de contrôle policier vous interpelle en chemin, soyez certain que l’amande minimum à payer serait de 135 euros.

Est-ce possible de personnaliser une plaque d’immatriculation ?

Si l’on avait la possibilité de personnaliser les plaques d’immatriculation auto par le passé comme bon nous semble, ce ne serait plus dorénavant le cas sur tout le territoire français. En France, depuis la mise en vigueur du SIV en 2009, beaucoup de choses ont changé et il y a désormais des règles à respecter avec la dernière rigueur en ce qui concerne la personnalisation d’une plaque d’immatriculation.   

En effet, le numéro de la plaque d’immatriculation est attribué suivant une chronologie nationale. Ainsi, tout est désormais surveillé et l’Etat est au parfum de tout mouvement de fraude ou de négociation en ce qui concerne la personnalisation de la plaque d’immatriculation pour les véhicules. Selon ce qu’a prévu la loi, le propriétaire du véhicule est libre de choisir l’identifiant territorial qui figure sur les plaques d’immatriculation personnalisées. Vous n’êtes pas obligé de mettre le numéro de département et son logo régional en fonction de votre lieu de résidence. 

Au-dessous du numéro d’immatriculation, la possibilité vous est offerte d’y laisser un message de votre choix. Ledit message ne doit pas excéder 40 caractères et ne doit non plus contenir des propos haineux, insultants, racistes ou toute autre sorte de méchanceté. En plus de tout ce qui vient d’être dit, la loi proscrit l’usage des autocollants ou stickers pour décorer les plaques d’immatriculation. 

Toujours au niveau de la personnalisation des plaques d’immatriculation, le respect des dimensions et formats en vigueur doit être de mise. Du côté gauche de votre plaque doit toujours figurer le logo européen (variable en fonction de votre nationalité) sur fond bleu (variable également) indiquant l’identifiant du pays. Au beau milieu de la plaque doit être mentionné le numéro d’immatriculation de votre véhicule tel qu’il figure sur la carte grise. Du côté droit de la plaque, on doit avoir le numéro de département et le logo régional correspondant. À ce niveau, il serait bien possible de changer l’identifiant territorial pour obtenir des plaques d’immatriculation personnalisées. 

Quelle est la procédure de choix d’une plaque d’immatriculation auto ?

Après avoir pris connaissance de tout le nécessaire sur la plaque collection auto, une question reste en suspens. Il s’agit de comment choisir une plaque d’immatriculation auto. En réalité, le choix de la plaque d’immatriculation auto s’effectue en fonction de la catégorie d’appartenance de votre véhicule. Que vous ayez un véhicule de transit, de diplomate ou autres, vous saurez quel type de plaque choisir pour votre véhicule. Retournez un peu plus haut et vous y trouverez les indicatifs. 

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers la structure ayant pour charge de vous établir les plaques d’immatriculation auto. Vous pouvez lancer votre demande de plaque d’immatriculation en ligne et vous faire livrer à domicile. Ladite demande se fait sur présentation de certains documents comme le certificat d’immatriculation ou la carte grise. En plus de cela, il vous faut la pièce d’identité en cours de validité, le permis de conduire adéquat, un justificatif de domicile de moins de six mois et un papier qui identifie le propriétaire du véhicule concerné.  

Pour une plaque collection auto sur mesure, il vous faudra présenter une carte grise collection et un certificat qui atteste que votre véhicule respecte les critères en vigueur sur les véhicules de collection. Ce document peut vous être octroyé sur demande auprès du constructeur ou auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

Enfin, vous avez le choix entre les deux matériaux que sont l’aluminium et le plexiglas pour la réalisation de votre plaque collection auto. Selon vos goûts, préférences et connaissances en matériaux luxueux et durables, le choix vous est libre. Lors de la demande, il vous suffira juste de notifier que votre souhait est d’avoir une plaque d’immatriculation, soit en aluminium, soit en plexiglas. Pour rappel, l’aluminium est plus économique, moins résistant et 100 % recyclable que le plexiglas qui est très solide, très résistant aux aléas climatiques, mais également très coûteux.

Fabriqué en france
Label qualité
“Excellent”

Calculé sur 1873 vrais avis clients

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Satisfait ou
remboursé

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1873 avis)