Plaques Immatriculation


Plaques
Immatriculation
AUTO

Nos plaques Auto

Plaques
Immatriculation
MOTO

Nos plaques Moto

Plaques
Immatriculation
CYCLO

Nos plaques Cyclo

Plaques
Personnalisées

Nos plaques Persos

Plaques
FILMS
Personnalisées

Nos plaques Films

Plaques
USA
Personnalisées

Nos plaques USA

Plaque-Immatriculation-Auto.com

Tout savoir sur les plaques d’immatriculation

Avez-vous remarqué que sans avoir attribué une plaque d’immatriculation, aucune voiture ni aucun engin à moteur n’est mis en circulation ? On en déduit que la plaque d’immatriculation joue un rôle très important. Alors, que doit-on savoir exactement à propos des plaques d’immatriculation ? Nous vous disons tout.

 Comment peut-on définir ce qu’est une plaque d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation est une plaque sur laquelle une suite de numéro et de lettre est inscrite, que l’on pose sur les voitures, les camions, les avions, les tracteurs, les motos et tout autre engin roulant. Ces plaques sont faites dans le but principal de pouvoir identifier celui à qui appartient un véhicule en cas d’accident ou de vol ou de tout autre incident nécessitant une identification. 

 Généralement, les numéros inscrits sur les plaques d’immatriculations correspondent à ceux des cartes grises des voitures. C’est d’ailleurs cela qui donne aux plaques d’immatriculation, leur caractère unique et inchangeable. 

Ces numérotations sont conçues de façon évolutive et chronologique afin de se retrouver.  De plus, elles sont présentes dans pratiquement tous les pays, même si la forme sous laquelle elles se présentent est variable. Connu également sous le nom de plaque minéralogique dans certains pays, les plaques d’immatriculation ne doivent pas être pris à la légère.

Quels sont les différentes plaques d’immatriculation qu’il existe ?

Les plaques d’immatriculation existent généralement en deux types : les plaques en aluminium et les plaques en plexiglas. Chacun de ses types de plaques ont leurs avantages à savoir, la solidité, la durabilité et bien d’autres choses. 

Il faut noter que ces plaques existent aussi sous différentes couleurs et différents formats. En fonction du pays, on retrouve des plaques minéralogiques de couleur :

Dans l’ancien système d’immatriculation des véhicules, les plaques utilisées étaient de couleur jaune. Du coup, il n’est pas rare ou impossible de voir une voiture dont le propriétaire ne s’est pas acquitté de son obligation de changer sous le nouveau format d’immatriculation, avoir une plaque minéralogique jaune sur sa voiture.

Aussi, en dehors des plaques d’immatriculation de couleur blanche, les autres véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation de couleur (verte, rouge, bleu, et etc.) bénéficient d’un certain nombre d’avantage et de privilège tels que :

Comment obtient-on sa plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation s’octroie par les autorités compétentes et ordonnées pour cela. Ainsi, pour en obtenir une, il faut déjà au préalable souscrire à une assurance pour sa nouvelle voiture. Ensuite, il faut récupérer un formulaire chez son concessionnaire ou chez sa compagnie d’assurance ou directement à la direction de l’immatriculation des véhicules (la DIV) en fonction de votre pays de résidence, puis remplir ce formulaire.

Il est important que les informations qui seront mises sur ce formulaire puissent être justes et sans erreurs car contrairement aux papiers du véhicule qui peuvent changer de nom de propriétaire en cas de cession dudit véhicule, le numéro d’immatriculation de la voiture quant à lui ne change pas. Une fois qu’il est attribué au véhicule, il le demeure jusqu’à la fin. Sauf si le format dans lequel il est doit être change.

Même si la demande d’immatriculation de son véhicule est faisable en ligne, il faut noter que cela constitue une opération payante. Il faut donc prévoir un budget bien spécial pour l’immatriculation de sa voiture, de sa moto, son tracteur et tout autre engin à moteur.

Combien peut coûter l’immatriculation d’une voiture ?

Le budget consacré à l’immatriculation d’une voiture varie d’un pays à un autre ainsi que de plusieurs autres critères à savoir : le type d’engin dont il s’agit (voiture, engin agricole, moto et etc.), la marque de l’engin à immatriculer, le modèle de l’engin concerné, la puissance fiscale de l’engin ainsi que de l’année de création de l’engin. Ainsi, un montant fixe ne saurait être donné pour obtenir sa plaque d’immatriculation. 

En Belgique par exemple, il faut une somme minimum de 75 euros pour espérer avoir une plaque d’immatriculation. En France par contre, lorsque la voiture à immatriculer est d’origine allemande par exemple, le montant à prévoir pour que ladite voiture soit immatriculée est compris entre 200 et 400 euros.

Il faut également noter que le prix d’un cheval fiscal pour une voiture à immatriculer n’est pas stable en France. Ce prix varie d’une région à une autre sans pour autant excéder les 60 euros. Avant donc de vouloir immatriculer votre voiture, vous pouvez vous amuser à faire une simulation en ligne pour avoir une idée de combien prévoir.

A quels véhicules peut correspondre une plaque d’immatriculation ?

Les plaques d’immatriculation correspondent à toute sorte de véhicule. La plaque est faite de manière à s’adapter à la forme de la partie où elle doit être fixée. C’est en cela que l’on voit des plaques d’immatriculation plus grandes ou larges que d’autres. Ou d’autres dont les écritures sont sur une ligne ou sur deux lignes avec différentes polices d’écriture et ainsi de suite.

Avoir une plaque d’immatriculation : pourquoi est-ce une obligation ?

Il est obligatoire à toute personne voulant rouler sa voiture ou sa moto de manière légale de la faire immatriculer. Cette obligation vient de la loi. Ceci est fait pour faciliter l’identification des véhicules dans le fichier national. 

Cependant, force est de constater que tous les véhicules ne sont pas obligés d’être immatriculés. En effet, les véhicules destinés aux travaux d’ordre public sont exemptés d’immatriculation.

Quels sont les autres exigences liées à la plaque d’immatriculation ?

A part le fait que la loi exige que tout véhicule à l’exception de quelques-uns, doit avoir une plaque d’immatriculation, on relève d’autres exigences tel que :

Qu’en est-il de la personnalisation de sa plaque d’immatriculation ?

Il est sûr que vous avez déjà aperçu certaines voitures avec des plaques d’immatriculation totalement différentes des conventionnelles que l’on connait. Même si en France, cela n’est pas autorisé, il se trouve que dans plusieurs pays européens, les automobilistes ont la possibilité de le faire.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une plaque d’immatriculation personnalisée, il s’agit d’une plaque minéralogique sur laquelle le propriétaire du véhicule décide d’y inscrire ce qu’il veut en dehors de la suite des lettres et numéros qu’il devrait y avoir. Même si cela nécessite des coûts plus importants que ceux d’une plaque d’immatriculation normale, certains n’hésitent pas à la faire confectionner. 

Bien évidemment, il y a un certain nombre de restriction à respecter par rapport à la plaque d’immatriculation personnalisée. Mais pour l’obtenir, le processus est pratiquement le même. Il faut adresser une demande à la DIV, en y proposant la combinaison voulue ou la personnalisation désirée. Si après études, la combinaison que vous proposez est validée, vous pourriez payer à la caisse le montant auquel s’élèvera la confection de votre plaque et attendre le délai qui sera donné pour l’avoir. Au cas où la proposition de personnalisation faite n’est pas validée, vous n’avez pas le droit de changer votre plaque. 

Que retenir ?

Les plaques d’immatriculation sont les plaques en aluminium ou en plexiglas que l’on aperçoit au-devant ou à l’arrière des véhicules ou moto. En avoir une est une obligation si vous tenez à mettre en circulation votre engin à moteur. Existantes sous diverses couleurs, le processus d’obtention est le même, même si le coût n’est pas fixe.

Ce que nos clients disent de nous

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Satisfait ou
remboursé

logo google
0
Google
Avis Clients

(0 avis)