Plaque Immatriculation Collection Moto 21x13 cm


Vous êtes ici :
Le format 27.5x20 cm n'est pu disponible en aluminium. Il sera fabriqué en plexiglass
Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond
- -
- -
Options Homologuées
Options Non-Homologuées
Taille de plaque Homologuée
Taille de plaque Non-Homologuée
13.89999999996 €
Ce produit est vendu à l'unité
Paiement
sécurisé
Livraison
rapide
Fabrication
française
Encres
écologiques

So Colissimo
Livraison estimée le jeudi 8 décembre

Plaque moto collection 21x13

L’immatriculation des moyens de déplacement constitue aujourd’hui une obligation légale dans la plupart des pays du monde entier. Ceci afin de permettre leur identification aisée dans la circulation en toute circonstance.

La plaque moto de collection 21x13 représente une plaque d’immatriculation homologuée qui permet de rouler en toute sécurité avec un engin à deux roues. Avec cette plaque, vous êtes facilement identifiable et donc éviter tous désagréments avec les autorités compétentes.

Présentation de la plaque moto de collection 21x13

Depuis quelques années, et un peu partout dans le monde, la loi exige une dimension standard pour toutes les plaques de moto. Ainsi, la réglementation stipule que chaque plaque d’engin à deux roues doit présenter des mesures bien précises. Celles de 21 cm de longueur et 13 cm de largeur.

Ceci explique l’apparition dans le milieu de l’immatriculation pour moto et auto de la plaque moto de collection 21x13. Cette plaque peut se présenter de différentes couleurs et être conçue à base de différentes matières.

La teinte la plus souvent rencontrée représente la noire. Cette couleur favorise une bonne visibilité de la plaque d’immatriculation moto de collection 21x31 de jour comme de nuit.

Les motos de collection représentent des engins vieux de plus de 30 ans. Ces types de véhicules à deux roues doivent disposer d’une carte grise collection avec un champ Z indiquant "véhicule de collection". Toute demande d’immatriculation se fait au niveau des autorités compétentes.

Elle se réalise au nom du propriétaire de la moto. Ainsi, lors d’infraction commise avec cette dernière, le possesseur se fait interpeller pour rendre compte à qui de droit.

Une fois l’immatriculation disponible, le propriétaire du véhicule peut faire la commande de la plaque moto de collection où bon lui semble. Il devra veiller à ce que les normes de dimensions de 21x13 soient bien respectées. Si oui, la plaque pourra être fixée à l’avant ou à l’arrière de la moto.

Pourquoi choisir une plaque moto de 21x13 ?

La première raison du choix d’une plaque de 21x13 pour votre moto réside dans son caractère légal. Toute moto de collection avec une carte grise collection doit obligatoirement avoir une plaque d’immatriculation moto de 21x13.

Les mesures comme 140x120 ou 170x130 représentent des dimensions illégales depuis plus de cinq ans sur presque tout le territoire européen notamment en France. La réglementation qui exige les mesures 21x13 concerne non seulement les motos de collection, mais aussi les engins de moins de 30 ans.

Tout propriétaire qui roule avec une moto disposant d’une plaque inadéquate avec la réglementation légale risque une amende de non-conformité de quatrième classe. Cette amende représente un montant de 135 euros.

Peut-on personnaliser une plaque moto de 21x13 ?

Le Fichier National des Immatriculations (FNI) désuète laisse place au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) depuis environ 13 ans. Ceci dans tous les pays européens et aussi dans certaines nations hors de ce continent.

Le SIV présente les normes strictes que doivent respecter les conducteurs de motos et d’autos en ce qui concerne l’immatriculation. Il indique les obligations, les règles, les démarches et autres à suivre pour l’obtention de l’immatriculation des véhicules à deux roues ou plus.

Selon le SIV, la plaque d’immatriculation doit porter des inscriptions présentant des informations sur l’engin obtenues après les procédures d’acquisition d’immatriculation. Seuls les caractères blancs en béton sont autorisés pour les graffitis sur cette plaque.

Les plaques d’immatriculation doivent obligatoirement être minéralogiques et être colorées d’une teinte permettant la lisibilité des informations inscrites. Comme mentionné plus haut, les dimensions de plaques homologuées sont de 21 cm de longueur et 13 cm de hauteur.

La nouvelle réglementation du SIV met un accent sur cette homologation. Il importe de noter que les normes exigées par le SIV se trouvent confirmées par le ministère de l’Intérieur. Le non-respect de ces normes du SIV est passible d’amendes précisées par la législation.

À la vue de toutes ces obligations du système d’immatriculation des véhicules, la personnalisation d’une plaque moto 21x13 constitue une pratique délicate. Il faudra prendre connaissance des différentes exigences en matière d’immatriculation prescrites par le SIV avant d’essayer d’obtenir des plaques personnalisées.

Ceci afin d’éviter des modifications illégales sur la plaque. Cependant, vous pouvez opter pour la matière de conception de la plaque qui vous convient le mieux. Vous avez le choix entre :

  • une plaque en aluminium ;

  • une plaque en plexiglas ;

  • une plaque en inox ;

  • une plaque en laiton, etc.

En ce qui concerne la couleur de la plaque, la teinte généralement recommandée est la noire. Toutefois, vous pouvez opter pour une autre couleur. Il suffit de veiller à ce que cette couleur choisie permette une bonne visibilité des informations inscrites sur la plaque.

Comment choisir sa plaque moto ?

Choisir soit même l’immatriculation de sa plaque moto constitue le désir de plusieurs conducteurs. Cela leur permet d’opter pour des lettres et des chiffres fantaisistes tels que :

  • les dates d’anniversaire ;

  • les chiffres portent bonheur ;

  • les abréviations de noms, etc.

Ces propriétaires d’engins à deux roues objectivent aussi le faite d’éviter des combinaisons d’alphabets désagréables comme PD, WC, PQ, etc. Adopter sa propre plaque de moto revient à personnaliser l’immatriculation de l’engin et à choisir soi-même la matière adéquate.

Choix d’une immatriculation : FNI vs SIV

Mise en place dans les années 1950, le Fichier National d’Immatriculation attribuait les immatriculations selon le format XXXX-AB-XX. X désigne un chiffre et les lettres peuvent varier.

Le FNI offrait à l’époque aux conducteurs la possibilité de choisir leur propre combinaison d’immatriculation. Ceci au cours de la procédure d’obtention de la carte grise. Pour ce faire, il suffisait d’avoir une certaine connaissance à la préfecture.

Il s’agissait d’une pratique officieuse très souvent exécutée à cette époque. Devenu obsolète, le FNI géré en ce moment au niveau départemental fut remplacé par le système d’immatriculation des véhicules en 2009.

Avec le SIV mis sur pied exactement le 15 avril 2009, le format d’immatriculations change radicalement. Il se compose maintenant dans l’ordre de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et enfin deux lettres.

Le système d’immatriculation des véhicules délivre des immatriculations selon un ordre chronologique précis. Ainsi, ces immatriculations de plaques de moto s’attribuent de façon automatique. Il n’est donc plus possible de choisir soit même les combinaisons.

Le nouveau format d’assemblage de chiffres et de lettres du SIV pour les immatriculations se génère aisément pour chaque engin par un mécanisme. La longévité de ce mécanisme s’estime à près de 80 ans.

Le SIV rend ainsi impossible le choix arbitraire de sa plaque de moto. Les propriétaires qui malgré ce système établi obtiennent en sourdine des combinaisons selon leur propre volonté risquent des poursuites judiciaires avec de lourdes amendes.

Toutefois, certains sites offrent la possibilité d’estimer les combinaisons d’immatriculation qui seront allouées à une date précise. Ainsi, les conducteurs peuvent faire la demande d’immatriculation au moment opportun afin d’éviter une composition disgracieuse de l’immatriculation selon eux.

Il faut noter que le délai d’attribution d’une immatriculation à un véhicule représente au plus un mois à compter de la date d’achat. Passé ce délai, toute circulation avec l’engin constitue un acte illégal. Une fois l’immatriculation attribuée par le SIV, il n’est plus possible de le modifier.

Que vous changiez de noms ou d’adresse ou autres, l’immatriculation reste la même. Certaines lettres de l’alphabet sont proscrites des combinaisons d’immatriculation afin d’éviter des confusions. Il s’agit de I, O, U qui se confondent facilement avec les chiffres 1 et 0.

La combinaison SS se trouve également exclue du mécanisme automatique du SIV. Ceci représente une exigence du Code pénal qui punit le fait d’exhiber des identifiants d’individus ou d’organisations coupables de crimes contre l’humanité.

Choix d’une plaque d’immatriculation moto : Plexiglass (plexiglas) vs Aluminium

Sur le marché se distinguent généralement deux types de plaques d’immatriculation du point de vue de la matière de fabrication. Il est question des plaques en plexiglass et des plaques aluminium.

Le plexiglass représente une matière résistante et solide qui offre aux plaques de nombreux avantages. Ainsi, les plaques en plexiglass disposent :

  • d’une capacité de déformation une fois bien chauffée ;

  • d’une légèreté inférieure à plus de la moitié de celle d’un verre ;

  • d’une ténacité face aux intempéries, etc.

Grâce à ces avantages, les plaques en plexiglass sont souvent sollicitées par les conducteurs de véhicules de deux-roues ou plus. Quant à l’aluminium, il définit un métal de couleur blanche, doté d’une grande légèreté et facilement malléable.

Il s’agit d’une matière moins résistante que la première, mais offrant la possibilité d’un recyclage entier après une longue période d’utilisation. L’aluminium présente aussi un caractère plus économique.

Pour effectuer le bon choix en ce qui concerne le type de plaque de moto, qu’elle soit neuve ou de collection, faites une prospection. En effet, analysez les prix d’offre des garagistes et des sites proposant des services de conception des plaques d’immatriculation.

À la base des analyses, vous pourrez choisir le fournisseur qui présente un rapport qualité-prix excellent. Certains sites offrent la possibilité de personnalisation en ligne. Avec ces sites, vous pouvez indiquer les informations nécessaires qui doivent figurer sur la plaque d’immatriculation selon le SIV.

Vous pouvez aussi suivre l’évolution de la fabrication de votre plaque tout en restant chez vous. Gardez à l’esprit de veiller à ce que votre plaque d’immatriculation conçue respecte les normes législatives exigées.

Fabriqué en france
Label qualité
“Excellent”

Calculé sur 1853 vrais avis clients

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1853 avis)