Plaques en Aluminium Collection noires ( ancien n° )


Vous êtes ici :

Plaques collection noires en aluminium 

Devez-vous changer de plaques d’immatriculation ? Vous avez opté pour l’achat en ligne compte tenu de certains avantages tels que la simplicité et le coût ? Mais, vous ne savez quel modèle choisir ? Eh bien, sachez que les dimensions de la plaque dépendent généralement du type de voiture. Quant au matériau, son choix dépend uniquement de vous. Eh oui ! Que diriez-vous alors d’opter pour une plaque faite aluminium ? Sceptique ? Les prochaines lignes vous permettront d’y voir plus clair. D’ailleurs, nous aborderons en dehors des avantages que procure la plaque d’immatriculation en aluminium puis le secret de conception des plaques d’immatriculation en aluminium noir. Aussi, nous mettrons un accent sur les raisons pour lesquelles devez-vous choisir un tel type de plaque, celle en aluminium noir puis sa personnalisation. 

L’aluminium est-il solide pour une plaque d’immatriculation ? 

L’aluminium est-il solide pour une plaque d’immatriculation ? Très belle question ! Eh oui ! Il est tout à fait normal de se poser ce genre de questions pertinentes quand l’on veut changer sa plaque d’immatriculation. 

Laissez-nous vous dire que l’aluminium est un métal classique qui est prisé pour sa légèreté. Et pas que ça ! Ce métal blanc gris est également recherché pour sa solidité et sa résistance à la désagrégation. En effet, l’aluminium résiste mieux aux rayons UV et aux intempéries. Une plaque faite dans une telle matière ne jaunira donc pas contrairement à celle en plexiglas par exemple. En outre, une plaque d’immatriculation faite en aluminium a une épaisseur de 1,5 mm et est donc légère. Ce matériau a aussi tendance à donner un style vintage métallique. 

Compte tenu de ses particularités, son choix est alors très intéressant pour une plaque d’immatriculation. De ce fait, à la question de savoir si l’aluminium est solide pour une plaque d’immatriculation la réponse est oui. Oui, elle l’est ! 

Néanmoins, une plaque d’immatriculation faite en aluminium n’est pas destinée à s’éterniser. Notons que si une telle plaque est couverte par une couche d’oxyde d’aluminium, laquelle se dépose à sa surface, elle peut à un moment donné être sujette à de piqûres de rouille car exposée dans un milieu corrosif. 

Figurez-vous qu’il existe d’autres raisons en dehors de la solidité qui devraient vous motiver à recourir à une telle plaque. Eh oui ! L’esthétisme vient en tête de liste après la solidité, bien évidemment. En effet, les plaques en aluminium procurent, en dépit de tout, assez de fantaisie et d’élégance. La recyclabilité et le prix sont aussi d’autres atouts que possède ce matériau. Sur le plan écologique, une plaque faite en aluminium est 100% recyclable. En ce qui concerne son coût, il n’est pas onéreux. 

Comment sont fabriquées les plaques d’immatriculation en aluminium noir ? 

Le processus de conception des plaques d’immatriculation en aluminium noir est assez complexe puisqu’il faut mettre en avant le design et la longévité de ces dernières. 

Avant d’aborder les différentes étapes de réalisation des plaques d’immatriculation en aluminium noir, il convient de présenter les différents composants de celles-ci. Une plaque d’immatriculation alu possède en effet trois composants à savoir : 

  • Une première strate en alu épais avec un vernis noir joue le rôle de support. C’est cette dernière qui confère à la plaque les caractères du numéro d’immatriculation. 

  • Une seconde strate faite d’aluminium mince, encore connue sous la dénomination de ‘clinquant’

  • Une troisième strate composée de film rétro-réfléchissant blanc. C’est sur cette dernière que l’on estampille à gauche le logo européen ainsi que l’identifiant du territoire (logo de la région et numéro départemental à droite). Grâce à ce film technique, la visibilité nocturne de la plaque d’immatriculation est accrue quand un faisceau lumineux l’expose par exemple. Il intervient également dans la réalisation des différents panneaux de signalisation routière. 

Maintenant que vous avez une idée des composants de ladite plaque, il serait bien de voir leur processus d’assemblage. La conception d’une plaque d’immatriculation en aluminium noir requiert l’acoquinement du film rétro-réfléchissant avec le clinquant. Le collage une fois terminé, il faut ajouter l’aluminium épais. Deux options se présentent à vous. : 

  • Vous pouvez le faire par la technique de collage 

  • Ou encore par la méthode de sertissage : on assiste ici à un repliement du film et du clinquant sur l’aluminium épais. Cette méthode permet de camoufler le bord périphérique noir dans le but de le rendre plus esthétique et prolonger sa durée de vie. 

Quelle est la procédure pour inscrire le numéro d’immatriculation sur la plaque alu noire ? Eh bien, pour inscrire le numéro d’immaturation de la voiture, un matériel d’embossage hydraulique peut être utilisé. Le numéro est composé par des caractères particuliers avec une zone dite mâle et une autre dite femelle. 

La plaque vierge est par la suite insérée entre ces deux parties de caractères. Grâce à la pression d’une multitude de tonnes exercée par le matériel de façonnage, le numéro d’immatriculation apparaît. Mais comment ? 

  • Dans un premier temps, la rangée mâle permet de créer le relief du chiffre ou de la lettre 

  • Ensuite, la pression favorise la division de l’ensemble film/clinquant lequel correspond à cette lettre ou à ce chiffre pour donner plus de visibilité à l’aluminium noir

  • En dernier lieu, cette opération une fois achevée, il faudra séparer les déchets, les morceaux de clinquant segmentés. 

Et voilà, votre plaque d’immatriculation est prête ! Il ne vous reste qu’à la poser sur votre véhicule ! 

Pourquoi choisir une plaque d’immatriculation en aluminium noir ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, la plaque d’immatriculation en aluminium noir est ce qu’il vous faut. Eh oui ! Les véhicules de collection possèdent en effet une immatriculation spécifique. Si la première immatriculation de votre caisse est vieille de 30 ans, alors elle peut être dotée d’une telle immatriculation. D’ailleurs, la réglementation française exige que les plaques de collection noires soient en aluminium. 

Une plaque d’immatriculation en alu noir garantit une longue tenue de votre matériau. Une telle plaque est en plus résistante tant aux UV qu’aux intempéries. La plaque aluminium noir possède de surcroît un atout écologique. Sur le plan environnemental, les plaques en aluminium sont de loin plus vertueuses que celles en plexiglas. En outre, de telles plaques sont entièrement recycables et par conséquent valorisables. Ce qui n’est pas le cas de celles en plexiglas qui sont mises à la décharge et calcinées pour fournir de l’énergie thermique. 

La personnalisation de plaque d’immatriculation en aluminium noir 

Alors, vous avez envie de vous démarquer en personnalisant votre plaque d’immatriculation en aluminium noir ? Déçu serez-vous d’apprendre que pour une utilisation routière très peu d’alternatives s’offrent à vous. Nous vous les ferons d’ailleurs découvrir dans les lignes qui suivent. 

Mais bien avant, gardez à l’esprit qu’en matière de personnalisation, il y a des interdictions. Tout d’abord, assurez-vous de conduire avec un équipement en parfait état et correctement fixées par des pitons. En cas d’invisibilité ou de manque d’entretien, vous risquez une amende de 135 €. Aussi, il vous est strictement interdit de modifier l’eurobande. Vous ne devez également pas modifier les couleurs ou encore moins la police de caractère. Apposer un sticker sur la partie droite afin de mettre un logo customisé vous est aussi interdit. Enfin, vous ne devez en aucun cas personnaliser ou modifier votre plaque d’immatriculation si cette dernière est déjà existante. Vous ne pouvez donc pas substituer le logo de la région par celui personnalisé au risque de payer une amende de 375 € s’il s’avérait que les forces de l’ordre ont fait un contrôle. Les plaques d’immatriculation doivent être également identiques à l’avant et à l’arrière de votre voiture, y compris le logo régional et le numéro du département. 

Par ailleurs, saviez-vous par exemple que le choix du numéro du département qui sera affiché sur votre plaque d’immatriculation vous revient ? Et ce, peu importe l’endroit où vous résidez ! Et si vous choisissez un département, faudra aussi afficher le logo de la région. 

En dépit de cela, vous pouvez personnaliser vos plaques en aluminium noir pour un usage hors-route, sur le mur de votre logement par exemple ou encore dans votre entreprise. Pourquoi ne recourez-vous pas par exemple à la sérigraphie dans le cas échéant ? Cette technique d’impression permet de laisser paraître des couleurs toutes vives et étincelantes. Pas besoin de vous en faire pour la durée de vie. Avec des encres hyper contrastés et de qualité supérieure, le tour est joué. Il est tout de même aussi possible d’imprimer une plaque aluminium numérique en se servant des encres UV. Cela permet d’obtenir un rendu photo, un numéro de série et même des nuances de couleur, lesquels ne peuvent être envisagés avec une sérigraphie industrielle. Notons que cette dernière n’est cependant pas aussi résistante que la sérigraphie. 

De plus, vous pouvez aussi imprimer une pléthore de couleurs sous la surface de l’aluminium. Cette impression fait partie intégrante du matériel car posée en interne. Grâce à elle, divers motifs peuvent être réalisés. De plus, de telles plaques sont inaltérables et résistantes aux clashs chimiques de toute sorte, aux intempéries et à la corrosion par frottements.

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.7
Google
Avis Clients

(2747 avis)