Collection MOTO 14x12 cm


Le format 27.5x20 cm n'est pu disponible en aluminium. Il sera fabriqué en plexiglass
Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond
- -
- -
Options Homologuées
Options Non-Homologuées
Taille de plaque Homologuée
Taille de plaque Non-Homologuée
13.89999999996 €
Ce produit est vendu à l'unité
Paiement
sécurisé
Livraison
rapide
Fabrication
française
Encres
écologiques

So Colissimo
Livraison estimée le jeudi 8 décembre

Plaque moto collection

Une moto est dite de collection lorsque cette dernière possède une certaine valeur compte tenu de sa rareté, de son ancienneté ou encore si cette moto possède les deux critères. Avoir une telle moto, c’est disposer d’un atout majeur en termes d’objet ancien. La qualité de ce type de moto exige un certain nombre de conditions pour son usage et même pour son immatriculation. Avoir une plaque d’immatriculation pour une moto de collection nécessite un ensemble de règles et de principes qu’il est important de connaître pour l’immatriculation. Découvrons ensemble les différents types de plaques moto ; les astuces pour choisir sa plaque et les lieux pour où effectuer son choix.

Quels types de plaques moto existe-t-il ?

Pour le choix d’une plaque d’immatriculation pour votre moto, il est important de connaître les différents types de plaques qui s’offrent à vous. On distingue ainsi :

La plaque en aluminium

La plaque en aluminium est l’un des types de plaque qui est le plus courant. La dimension de cette plaque est de 210 sur 130 millimètres. C’est une plaque qui est homologuée et garantie par un numéro TPPR et TPMR. Le numéro d’immatriculation est généralement en caractères bâtons et le plus souvent de couleurs noires en relief ainsi qu’en brillance haute.

Cette plaque est faite d’un film réfléchissant et homologué. Pour accroître la durée de vie de cette plaque, elle est assemblée par collage périphérique. Vous pouvez identifier à l’observation le logo européen sur le côté gauche avec les 12 étoiles jaunes avec le fond bleu. Pour marquer l‘immatriculation de la France, vous pouvez identifier en fond blanc sur le côté gauche toujours la lettre F.

Par contre vous pouvez voir l’identifiant territorial à droite. Celui-ci se compose d’un numéro de département ainsi que du logo de la région d’appartenance. Le choix du numéro de département est tout à fait libre par ailleurs. Cette plaque

La plaque moto en plexiglass

La plaque d’immatriculation moto en plexiglass est également l’une des plaques les plus retrouvées sur le marché. Les plaques ont une dimension de 210 x 130 millimètres. Elle est garantie et homologuée par un numéro TPPR et TPMR. C’est une plaque très résistante avec 3 millimètres d’épaisseur d’un PET. Elle est couverte par un film rétro-réfléchissant homologué.

Le numéro d’immatriculation est écrit en caractère bâtons en couleur noir de façon générale. Vous pouvez lire un F blanc à gauche ainsi que le logo européen marqué des 12 étoiles jaunes sur le fond bleu exactement comme la plaque en alu. Sur le côté droit, vous avez également la même description que celle de la plaque en aluminium.

La plaque moto de collection ou ancienne

Cette plaque possède la même dimension que les autres plaques ; c’est-à-dire 210 x 130 mm. Elle est homologuée et garantie par un numéro TPPR et TPMR. Elle est faite d’aluminium et est couverte d’un film réfléchissant homologué.

La particularité de cette plaque est le numéro d’immatriculation FNI qui est constitué par un caractère en bâton de couleur noir avec un relief en haute brillance. Elle est faite d’un assemblage par collage également. À gauche de la plaque vous avez les mêmes mentions que les autres plaques ; de même qu’à droite. Son coût est d’environ 12,90 euros.

 Où peut-on acheter une plaque moto ?

Pour entrer en possession de votre plaque d’immatriculation pour moto, il est important de savoir où vous avez la possibilité de vous en procurer. En effet, tous les distributeurs de plaques ne sont pas agréés et l’achat chez le mauvais fournisseur peut vous coûter une poursuite judiciaire et une amende. Ainsi les possibilités par lesquelles vous pouvez acheter une plaque moto sont les suivantes :

L’achat chez un fabricant agréé

Pour éviter que tous les motocyclistes s’agglomèrent en un seul et même lieu, il existe de nombreux fabricants qui sont agréés par l'État et qui ont la possibilité de vous fournir une plaque sur la base de toutes les règles. Vous pouvez donc commander une plaque auprès d’un fabricant selon les modèles qui est validé par l’état.

Ces fabricants agréés sont entre autres :

  • Des concessionnaires ;

  • Des garages automobiles ;

  • Les maisons de ventes de voiture accréditées.

Pour les plaques de moto, vous pouvez commander en fonction de votre désir mais en gardant l’affichage du symbole européen sur le côté gauche et l’identifiant territorial sur le côté droit.

L’achat sur une plateforme de vente de plaque d’immatriculation en ligne

Pour gagner du temps et faire une plaque de qualité, vous avez la possibilité de faire votre commande en ligne. Vous pouvez avoir votre plaque en ligne à partir de 15 euros environ. La matière que vous avez choisie pour la fabrication ainsi que le support sont les facteurs qui peuvent faire varier le coût de votre plaque. Votre plaque moto vous est livrée le plus rapidement possible à votre adresse et ce avec toutes les règles qui régissent la confection des plaques.

Pour vous assurer que la plaque moto qu’on vous livrera est homologuée, vous pouvez vérifier si le commerçant qui vous produit la plaque est lui-même homologué par l’UTAC. L’UTAC représente l’union technique de l’automobile, du motocycliste et du cycle.

Comment bien choisir sa plaque moto ?

Suite à l 'achat de votre nouvelle moto, le code de la route exigent que vous fassiez une nouvelle immatriculation pour votre moto. Les plaques étant variées et les formats également, une difficulté peut se faire remarquer dans le choix. Il existe néanmoins des critères astucieux qui peuvent vous aider à facilement dénicher votre plaque d’immatriculation moto dans la transparence totale et le respect des lois.

Le choix en fonction de la résistance de la plaque moto

La résistance est le facteur premier dont vous devez tenir compte pour effectuer le choix de votre plaque moto, car celle-ci ne se change pas sur un coup de tête. Il faut tout un processus pour faire le changement qu’il faut. Vous devez savoir que la plaque doit être posée sur la moto donc à une exposition permanente aux intempéries de la nature. La plaque sera désormais sous le soleil ; le vent, la pluie et même les tempêtes. L’exposition de votre plaque est permanente.

Vous êtes tenu de choisir une plaque qui soit capable de supporter tous ces changements climatiques et ces intempéries sans perdre sa résistance. La matière de conception fait donc son entrée dans le choix de la plaque d’immatriculation pour votre moto. Choisissez une matière reconnue comme résistance à l'unanimité pour ne pas vous faire surprendre.

En termes de résistance, la plaque en alu, en plus d’être vintage avec une facilité à s’intégrer parfaitement à la carrosserie, elle a un aspect métallique. Elle est conçue pour résister dans le temps et face aux intempéries. Sa légèreté et son épaisseur de 1,5 mm lui offrent la facilité d’entretien.

La plaque en plexi par contre, elle est moderne avec un design plastique qui peut aisément contraster avec le métal de la carrosserie de la moto. Elle est capable de résister aux chocs quotidiens, ceci grâce à son épaisseur de 3,5 mm sans difficulté. De même, elle est facile à nettoyer en plus d’être rigide et solide.

Un bon choix de plaque d’immatriculation en fonction de la résistance vous évite de la changer fréquemment et cela vous fait économiser de petits sous. Toutefois, la résistance n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix d’une plaque.

Le choix en fonction du prix de la plaque

Pour avoir une plaque d’immatriculation de qualité, vous êtes tenu de débourser une certaine somme afin d’avoir la plaque qui vous correspond le mieux. Vous devez savoir pour commencer que toutes les plaques n’ont pas le même coût. Celui-ci varie en fonction de plusieurs critères. Le coût fluctue également d’un fabricant à un autre. Vous devez donc analyser les tarifs et choisir celui qui vous correspond le mieux afin de ne pas excéder votre budget.

Vous devez retenir en outre qu’en France, deux types principaux de plaques d’immatriculations s’offrent à vous. Il s’agit de la plaque en plexiglas et celle en aluminium. Celle en plexiglas est généralement plus durable, donc vous devez vous attendre à un coût plus élevé si votre fournisseur vous propose cette qualité.

Le choix en fonction du délai de livraison

Vous pouvez avoir une nouvelle moto et l’absence de la plaque d’immatriculation vous empêche de la rouler. D’où la nécessité de choisir une plaque dont la conception ne nécessite pas trop de temps. En effet, lorsque vous achetez une nouvelle moto, vous pouvez bénéficier d’une immatriculation provisoire avec laquelle vous pouvez vous déplacer, mais celle-ci n’est pas pour une longue durée.

Vous ne disposez que d’un temps court pour utiliser cette plaque. Votre fournisseur se doit de vous livrer votre nouvelle plaque d’immatriculation. Vous devez donc tenir compte du temps que prendra chaque type de plaque pour orienter votre choix.

Choisir une plaque c’est un fait, mais le réaliser le plus rapidement possible et pour une longue durée est un autre fait. Il est important de connaître les critères qu’il faut prendre en compte pour réussir son choix de plaque moto afin d’en profiter au maximum. Ceci incombe la réalisation de plaque personnalisée.

Ces articles pourraient également vous intéresser
Fabriqué en france
Label qualité
“Excellent”

Calculé sur 1853 vrais avis clients

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1853 avis)