Plaque d’immatriculation plexi luxe
De nos jours, les méthodes de fabrication des plaques d’immatriculation ainsi que les processus d’achat sont fortement basés sur l’évolution des technologies. Les propriétaires de véhicules ont le choix entre les plaques minéralogiques en plexiglas et d’autres types de matériaux (aluminium, verre, etc.). Étant de plus en plus convoitées aujourd’hui, ces plaques d’immatriculation de luxe offrent de nombreux atouts que vous devriez connaître. Sans plus attendre, abordons ensemble cette thématique dans les lignes à suivre.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation plexi ?
Le plexiglas (ou plexi) est, avant d’être une marque de commerce, une matière plastique translucide (ou teintée) et épaisse qui entre notamment dans la composition de différents corps. C’est un matériau attesté comme étant très rigide et possédant généralement une épaisseur de 3 à 4 mm. Si dans d’autres domaines le plexi est employé comme verre de sécurité, en l’occurrence, il est très utilisé dans la fabrication des plaques d’immatriculation de luxe. Pourquoi ?
En effet, le plexiglas est très résistant aux fluctuations des conditions extérieures. C’est un matériau de luxe destiné aux automobilistes ayant du goût. En plus d’ajouter une touche esthétique particulière à votre véhicule, il vous permet également de vous démarquer des autres. Par ailleurs, ajoutons que la durée de vie de ce type de plaque d’immatriculation est évaluée à plusieurs dizaines d’années.
Les avantages de la plaque d’immatriculation en plexiglas
Les plaques d’immatriculation en plexiglas de luxe ont de nombreux avantages pratiques à offrir. Primo, elles sont très résistantes aux conditions de l’extérieur. Secundo, le plexiglas est un matériau durable. Vous pouvez donc en profiter sur une longue durée.
Les plaques d’immatriculation en plexi de luxe sont en effet recouvert d’une couche épaisse de plastique renforcé. Cela permet de protéger le produit en lui-même et les inscriptions qu’il porte. Le plexiglas étant par nature une matière ductile, flexible et hautement rigide, il permet à la plaque d’immatriculation de résister aux chocs externes quotidiens et de toujours garder son apparence de départ. En bref, ce sont ces propriétés qui assurent une meilleure protection des inscriptions contre l’usure.
Par ailleurs, d’après les nouvelles réglementations européennes, l’identifiant d’un véhicule doit rester le même depuis sa sortie jusqu’à la casse et lors d’un éventuel changement de son propriétaire. Un bon état d’entretien et une parfaite lisibilité sont donc exigés. Avec ses propriétés physiques, le plexiglas vous évite toute sorte de démêlés (concernant les plaques d’immatriculation) avec les forces de l’ordre notamment les amendes et autres démarches conduisant au remplacement de votre plaque d’immatriculation.
Un aspect très esthétique
Le plexiglas est un matériau épais et homogène qui possède de nombreux modèles disponibles sur le marché. Le plexiglas de luxe quant à lui est obtenu grâce à un procédé de traitement anti-UV.
Les plaques d’immatriculation de luxe se démarquent donc des autres par leur esthétique et leur originalité. Par le biais d’un site spécialisé, vous avez la possibilité de faire ressortir les traits caractéristiques de votre véhicule en personnalisant votre plaque en plexi de luxe en y ajoutant par exemple une petite image, une phrase décorative (selon vos inspirations), un petit texte qui vous tient à cœur, etc.
Seulement, il faudra veiller à bien choisir ces textes puisque les inscriptions visant à insulter ou à revendiquer sont strictement interdites. Généralement, les textes portés sur une plaque d’immatriculation de luxe se doivent d’être discrets et conformes avec les normes.
Originalité
Le plexiglas est un matériau artistique vous permettant de mettre en valeur votre véhicule et de faire ressortir votre personnalité. Les plaques d’immatriculation en plexiglas sont économiques. En effet, leur durabilité vous permet de les utiliser sur une longue durée et ne plus avoir donc à penser à un renouvellement. En outre, la couche plastique vient renforcer ces spécificités.
Le plexiglas est le matériau le plus souvent mis à votre disposition par les fabricants de plaques d’immatriculation de luxe. D’un design épuré, il obéit à tous les goûts et peut être personnalisé entièrement avec votre numéro de département et le logo de votre région.
Quand peut-on dire qu’une plaque d’immatriculation est “luxe” ?
L’aluminium est l’un des matériaux les plus courants dans l’industrie de la fabrication des plaques minéralogiques. Son principal avantage est qu’il est peu coûteux. Par contre, il peut être très sensible face aux variations du temps. Par exemple, il change de teinte, se déforme et peut compliquer la lisibilité des inscriptions au fil du temps.
Cependant, lorsque les caractères sur la plaque d’immatriculation deviennent illisibles, le conducteur du véhicule est passible d’une amende dans le cas de contrôle par les autorités. C’est pour éviter toutes ces contrariétés qu’il est plus judicieux d’investir dans une plaque d’immatriculation luxe (que ce soit pour moto ou pour automobile).
Qu'est-ce que c'est alors une plaque d’immatriculation “luxe” ?
Vous l’aurez certainement deviné, la différence fondamentale entre une plaque minéralogique en aluminium et une plaque de luxe réside dans la qualité. En effet, si l’aluminium est capable de s’user au fil du temps, le plexiglas (matériau servant à la fabrication d’une plaque de luxe) bénéficie d’une plus longue durée de vie. Entre autres, il présente de nombreux autres avantages qui conviendraient à n’importe quel conducteur de véhicule :
-
L’esthétique : le plexi est plus beau que l’aluminium ;
-
Ne jaunit pas à cause de son traitement contre les UV ;
-
Le plexiglas résiste très bien aux chocs ;
-
Le plexiglas se déforme très difficilement.
Il est alors plus sage d’opter pour l’utilisation de ce matériau pour offrir une plaque d’immatriculation à votre belle voiture.
La personnalisation de votre plaque d’immatriculation en plexiglas
Les plaques d’immatriculation en plexiglas ont fait leur arrivée dans la même période que l’adoption du SIV dans les années 2009. Il est depuis possible de personnaliser (en partie ou totalement) votre plaque. Ainsi, vous pouvez choisir le logo de la région à laquelle vous êtes rattaché et le département.
En vérité, l’identifiant territorial n’est pas tributaire de l’adresse des propriétaires des véhicules, mais de leur propre choix. Cet identifiant est placé sur un fond bleu à droite de la plaque d’immatriculation.
À part cette forme de personnalisation, l’ajout d’un petit texte ou message personnalisé est aussi permis par le règlement. Par ailleurs, il faut savoir que le fait d’appliquer des autocollants sur les plaques d’immatriculation est formellement interdit par loi. Cet acte est passible d’une amende de 4e classe qui s’élève à 135 euros.
Précisons que les logos des régions ont été choisis et imposés par les autorités compétentes du ministère de l’Intérieur. Par conséquent, ils doivent cadrer avec les graphiques établis par l’homologation.
Combien coûte une plaque d’immatriculation de luxe ?
Étant donné qu’une plaque d’immatriculation de luxe est de qualité supérieure, logiquement, son prix est aussi plus élevé. Mais n’ayez aucune crainte, ce prix reste tout de même assez accessible. Il faudra ajouter seulement quelques euros supplémentaires aux montants d’une plaque d’immatriculation standard. En général, un modèle de luxe coûte entre 15 à 30 euros en fonction des vendeurs.
Par ailleurs, il faut préciser que ce sont les plaques en plexiglas en relief qui sont les plus luxueuses du groupe. Et si vous choisissez un bon prestataire, vous aurez certainement la chance de repartir avec un certain nombre d’accessoires indispensables pour la fixation de votre plaque.
Comment choisir sa plaque d’immatriculation plexi luxe ?
La plaque de votre véhicule doit être adaptée à ce dernier, que vous soyez un conducteur de quadricycle, un chauffeur de voiture ou un motard. C’est pour cette raison que vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir la taille de plaque d’immatriculation parmi les différentes tailles et les divers formats qui existent. Vous avez le choix entre :
-
Les plaques en plexiglas de 330 x 165 mm ;
-
Les plaques en plexiglas de 455 x 100 mm ;
-
Les plaques en plexiglas de 275 x 200 mm ;
-
Les plaques en plexiglas de taille normale ou standard de 520 x 110 mm.
Mettons-nous d’accord, chacune de ces dimensions correspond à des types bien définis de véhicules. Que vous possédiez une auto d’origine américaine, japonaise ou autre, vous trouverez forcément la taille de plaque en plexiglas homologuée qu'il vous faut.
Comment poser votre plaque en plexiglas ?
Certaines personnes pourraient penser que la pose de la plaque de luxe est complexe vu la délicatesse du plexiglas. Rassurez-vous, en quelques mouvements, vous pouvez la poser comme le ferait un vrai professionnel.
Pour y arriver, il faudra vous munir de quelques outils : des rivets, une pince à rivet et une perceuse. Au cas où sur la plaque il n’y aurait pas déjà des trous percés pour accueillir les rivets, vous allez vous servir de votre perceuse pour en créer. Par le verso, percez 4 trous dans les angles (deux en haut et deux autres en bas).
Une fois les trous créés, apposez la plaque sur l’emplacement réservé pour l’accueillir. En vous servant des rivets et de la pince à riveter, vissez correctement dans chaque coin. Et voilà! Votre plaque en plexi luxe est prête pour vous accompagner partout dans la ville et au-delà.
La technique de pose d’une plaque en plexiglas peut différer d’une personne à une autre. Chacun a sa méthode. Il y en a qui, avant de poser la plaque, font passer d’abord du scotch à double face. Et si vous vous perdez dans la technique à employer, vous pouvez toujours confier la pose à un professionnel ou à un garagiste expérimenté. Ils s’en chargeront pour vous.
Si vous aimez ce genre de produit, vous devriez adorer notre LUXE PERSO 52x11 cm. Dans la même thématique, découvrez notre très populaire collection .