Collection AUTO 45.5x10 cm


Le format 27.5x20 cm n'est pu disponible en aluminium. Il sera fabriqué en plexiglass
Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond
- -
- -
Options Homologuées
Options Non-Homologuées
Taille de plaque Homologuée
Taille de plaque Non-Homologuée
13.89999999996 €
Ce produit est vendu à l'unité
Paiement
sécurisé
Livraison
rapide
Fabrication
française
Encres
écologiques

So Colissimo
Livraison estimée le jeudi 8 décembre

Que faut-il savoir à propos des plaques auto de collection 45,5 x 10 cm ? 

Une voiture de collection est un ancien véhicule dont la production a été interrompue. Elle a tout au moins 30 ans d’âge et ses caractéristiques restent inchangées. À l’instar des autres automobiles, une voiture de collection peut avoir des plaques d’immatriculation de différentes tailles. Parmi celles qui sont les plus répandues, vous avez la possibilité d’avoir sur votre voiture de collection une plaque de 45,5 x 10 cm. 

Quelles sont les différentes tailles de plaque auto ?

Avant tout propos, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas circuler librement sur les voies publiques si votre véhicule est immatriculé avec une plaque dont les dimensions ne respectent pas les normes en vigueur. Parlant de la taille de la plaque, il n’est pas uniquement question des mensurations de la plaque elle-même. Il y a également la taille des caractères et celle des symboles qui y sont inscrits qui entre en jeu. 

Pour ce qui est de la taille de la plaque à proprement parlé, il faut dire que la majorité des automobiles à 4 roues adopte comme mensuration 52 x 11 cm. Il peut arriver que certaines voitures comme les 4x4, les camions et autres portent des plaques de 27,5 x 20 cm à l’avant comme à l’arrière. 

Comme les véhicules de collection sont des voitures atypiques, leurs plaques d’immatriculation peuvent arborer le format 45,5 x 10 cm à l’avant comme à l’arrière. Cependant, tout dépend du type de voiture en général et de l’espace disponible pour la fixation de la plaque minéralogique.

En ce qui concerne la taille des 7 différents caractères alphanumériques qui sont aussi inscrits sur la plaque, pour que cette dernière soit homologuée, il y a aussi une norme à respecter.

Notez que la largeur de trait des caractères doit avoir une valeur comprise entre 10 et 13 mm. Ces différentes mensurations ne sont applicables qu’aux plaques de voitures, car les plaques de moto disposent elles aussi de leur propre règlementation. 

Pour les symboles comme la lettre F qui représente la France qui est le pays d’immatriculation, le logo et le numéro du département, ces derniers doivent aussi avoir une dimension donnée. Il s’agit de 102,4 mm pour la longueur, de 46,6 mm pour la largeur et de 110 mm pour la hauteur. 

Peut-on personnaliser une plaque auto de 45,5 x10 ?

Il est bel et bien possible de personnaliser une plaque auto de format 45,5 x 10. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous ne devez pas faire. 

Dans un premier temps, vous n’avez pas la possibilité de choisir vous-même votre numéro d’immatriculation. En réalité, sur le territoire français, le numéro d’immatriculation est attribué de manière automatique par le biais du Système d‘Immatriculation de Véhicules (SIV). Vous ne pouvez pas non plus modifier le fond blanc, les polices de caractères et l’Eurobande.

Cependant, vous avez la possibilité de choisir le numéro ainsi que le logo de votre département. Cela n’est pas aussi une obligation si la plaque doit être fixée à une voiture de collection. 

Si vous désirez personnaliser votre plaque minéralogique en y ajoutant des autocollants, cela n’est pas non plus possible. En effet, la juridiction française l’interdit formellement. Par contre, si vous en mettez au niveau de la partie de la bavette, vous n’avez rien à craindre de la part des forces de l’ordre. 

Vous pouvez également insérer sur les plaques d’immatriculation des textes discrets. Cela est possible au niveau de la partie basse ou au niveau de la bavette. Toutes ces informations entrent en ligne de compte quand il s’agit des plaques d’immatriculation des voitures classiques. 

Si la plaque d’immatriculation de format 45,5 x 10 cm doit être fixée à une voiture de collection, aucune personnalisation n’est possible. Ces genres de plaques présentent généralement un fond noir et sont dépourvus :

  • du numéro du département ;

  • du logos du département ;

  • de l’Eurobande…

En somme, seuls les 7 caractères alphanumériques sont présents sur de telles plaques.  

Comment choisir la bonne taille pour une plaque auto ?

Comme mentionné plus haut, le choix de la taille d’une plaque d’immatriculation automobile est fait en fonction du type de voiture et de l’espace disponible pour sa fixation. Toutefois, il y a des normes qui sont déjà établies en ce qui concerne certaines voitures. 

Si vous êtes un particulier et que vous disposez d’une automobile classique, il faut opter pour la taille standard qui est de 52 x 11 cm à l’avant comme à l’arrière. Si c’est un SUV ou un 4x4 qui est à votre disposition, vous devez opter pour une taille de 27,5 x 20 cm à l’arrière de votre voiture. 

Vous pouvez maintenir ce même format à l’avant de votre véhicule ou choisir les dimensions standards qui sont de 52 x 11 cm. Si c’est un fourgon ou une fourgonnette que vous utilisez et dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 tonnes, la plaque d’immatriculation que vous devez choisir doit avoir le format 52 x 11 cm. Cette dimension doit également être à l’avant comme à l’arrière. 

Si c’est plutôt un camping-car ou tout simplement un camion dont le PTAC est au-dessus de 3,5 tonnes, seules certaines plaques d’immatriculation peuvent y être fixées. Il s’agit de celles mesurant 27,5 cm de longueur et 20 cm de largeur. S’il s’agit des véhicules agricoles comme les tracteurs et autres, la taille idéale de la plaque d’immatriculation doit être de 52 x 11 cm.

Quelles sont les différentes catégories de plaques d’immatriculation qui existent ?

Il existe un grand nombre de plaques d’immatriculation. Ces dernières sont généralement représentées par des lettres. Vous les trouverez facilement en consultant votre certificat d’immatriculation communément appelé « carte grise ». Parmi ces lettres, il y a :

  • les lettres C, R, F et L qui représentent les plaques d’immatriculation des véhicules agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses…), les remorques des fermes et celles qui sont destinées aux sites de construction ;

  • la lettre A qui représente les bus scolaires et ceux des transports en commun ;

  • les plaques de type T, TR, TS ou TB représentent les plaques d’immatriculation destinées aux taxis.

Ce ne sont pas seulement les plaques à fond blanc qui existent. Il y a :

  • les voitures de collection qui portent très souvent des plaques qui ont un fond noir, le numéro d’immatriculation est inscrit en blanc pour plus d’esthétiques. 

  • Les voitures de transit passagères ont une plaque de couleur rouge et le numéro d’immatriculation est écrit en blanc. 

Faites la commande de votre plaque d’immatriculation de collection de 45,5 x 10 cm chez nous

Sur notre site internet, vous pouvez facilement passer la commande de votre plaque d’immatriculation que ce soit pour les véhicules ordinaires ou pour les véhicules de collection. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Il vous suffit de choisir le format dont vous avez besoin et vous pouvez passer votre commande. 

Il y a une interface qui vous permet de créer le type de plaque que vous désirez. Laissez alors libre cours à votre côté créatif et le tour est joué. Sachez que ce ne sont pas uniquement les plaques 45,5 x 10 cm que vous pouvez commander sur notre site internet. 

Il y a également des plaques de moto, de cyclo de diverses tailles que vous pourrez aussi commander… Si vous n’avez pas votre numéro d’immatriculation en tête, le mieux est de vous munir de votre carte grise afin de ne pas commettre d’erreur. 

Avec un minimum de 14 €, vous pourrez passer la commande de votre plaque d’immatriculation sur notre site internet. Nous vous garantissons une livraison rapide.

Quelques détails sur les normes qui régissent la pose des plaques d’immatriculation

 La pose d’une plaque d’immatriculation est également régie par certaines normes. La plaque d’immatriculation doit obligatoirement être fixée de façon indéboulonnable au niveau du châssis de votre voiture. 

Pour être plus explicite, la plaque d’immatriculation doit être rivetée. Elle ne doit ni être collée ni être seulement vissée. Les éléments qui permettent la fixation de la plaque comme les rivets doivent forcément présenter la même couleur que le fond de la plaque. 

Si ces différentes règles ne sont pas respectées, vous vous exposez à une amende de 4e. classe. En dehors de tout cela, si la plaque de votre voiture est abimée, le mieux à faire est de la remplacer dans les plus brefs délais. 

 

Les différentes infractions et les sanctions possibles qui sont liées aux plaques d’immatriculation

Si vous conduisez une voiture qui a une plaque non homologuée, sachez que vous enfreignez le Code de la route. Vous ne pouvez pas non plus conduire un véhicule qui ne possède pas de plaques d’immatriculation. En agissant de la sorte, vous pourrez recevoir une contravention qui vous fera payer tout au moins 135 euros. 

Si vous possédez un véhicule qui est équipé de plaques FNI présentant le format « 225 -AB-48 », vous n’êtes pas obligé de refaire votre certificat d’immatriculation. Pour refaire la plaque, vous devez faire recours à un professionnel pour avoir un travail de qualité. 

Si vous ne le faites, vous pourrez être amendé par les forces de l’ordre. Vous pourrez commander une plaque en plexiglas ou en aluminium. À vous de faire votre choix. 

Fabriqué en france
Label qualité
“Excellent”

Calculé sur 1853 vrais avis clients

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.8
Google
Avis Clients

(1853 avis)