Quand faire le contrôle technique de ma moto (2024) ?


Vous êtes ici :

Quand faire le contrôle technique de ma moto ?

Vous êtes motard, passionné de moto et vous voulez vous assurer que votre véhicule moto roule en toute sécurité tout au long de l'année 2024. Vous trouverez ici des informations officielles concernant le nouveau contrôle technique moto. Le contrôle technique moto 2024 va voir le jour le 15 avril 2024. Le Contrôle Technique Moto 2024 est essentiel pour garantir que votre deux-roues respecte les normes de sécurité les plus récentes. 

Contrôle Technique Moto 2024 : Quand faire le contrôle technique de ma moto en 2024 ?

Le Contrôle Technique Moto est un sujet qui suscite l'attention des motards depuis un certain temps, et avec l'année 2024 qui a débuté, de nouvelles réglementations entrent en vigueur.

Le Contrôle Technique Moto 2024 est une étape clé pour s'assurer que votre engin respecte les normes légales en vigueur. Pour être en conformité avec la réglementation, le contrôle technique doit être effectué rapidement si vous êtes concerné par la première phase de réglementation.

En effet, la date du 1er contrôle technique d'un véhicule de catégorie L varie selon sa date d'immatriculation.  : 

  • Véhicule mis en circulation avant 2017 et dont la date anniversaire de 1re mise en circulation est antérieure au 15 avril : Le 1er contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.
  • Véhicule immatriculé avant 2017 et dont la date anniversaire de 1re mise en circulation est postérieure au 15 avril : Le 1er contrôle technique doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de 1re mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2024.
  • Véhicule immatriculé en 2017, 2018 et 2019 : Le 1er contrôle technique doit être réalisé en 2025. Le contrôle doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur 1re mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2025.

  • Véhicule immatriculé en 2020 et 2021 : Le 1er contrôle technique doit être réalisé en 2026. Le contrôle doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur 1re mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2026.

  • Véhicule immatriculé en 2022 et après : Le 1er contrôle technique doit être réalisé au cours des 6 mois avant le 5e anniversaire de leur 1re mise en circulation.

Vous pouvez retrouver votre date d’immatriculation directement sur votre carte grise, faites sur l’ANTS, au garage ou en concession.

 Pour plus d’informations, veuillez consulter la page du service public

Qui est concerné par le Contrôle Technique Moto 2024 ?

La mise en place progressive du contrôle technique moto débutera en avril 2024, en tenant compte de l'ancienneté des deux-roues.

Si votre véhicule est répertorié ci-dessous, le Décret du 23 octobre 2023 du Code de la route s'applique à vous. En conséquence, il sera nécessaire de soumettre votre engin motorisé au contrôle technique moto :

  • Les motos et scooters de toutes cylindrées, à moteur thermique ou électrique ;
  • Tous les scooters à deux ou trois roues 
  • Tous les types de quads ;
  • Les voiturettes, voitures sans permis.

Pourquoi est-il important de respecter la période de contrôle technique ?

Outre le fait que le contrôle technique est une obligation légale, il revêt une importance cruciale pour la sécurité routière. Les experts certifiés évaluent divers aspects de votre moto, de la performance mécanique aux systèmes de freinage, pour s'assurer qu'elle est en parfait état de marche. En respectant la période de contrôle technique, vous contribuez non seulement à votre propre sécurité mais aussi à celle des autres usagers de la route.

Le contrôle technique moto est similaire à celui des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. Il vise à vérifier différents éléments de sécurité de votre moto, tels que le freinage, l'échappement, le pare-brise et le système anti-pollution. Des contrôleurs agréés vérifieront également l'état général de votre deux-roues, notamment les défaillances majeures et les éventuelles défaillances. 

Il est donc essentiel pour le conducteur d’avoir une plaque immatriculation moto aux normes, homologuée et lisible de tous. 

 

Comment planifier votre Contrôle Technique Moto 2024 ?

Planifier votre Contrôle Technique Moto 2024 est simple. Contactez un centre agréé le plus proche de chez vous et fixez un rendez-vous. Des techniciens qualifiés s'assureront que votre moto est en conformité avec toutes les normes requises. Profitez de cette opportunité pour maintenir votre moto en excellent état et rouler en toute sécurité tout au long de l'année.

Si vous vous demandez “comment préparer ma moto pour le contrôle technique ?”, nous avons les réponses à vos questions. 

Ne laissez pas le temps filer – assurez-vous de respecter la période de Contrôle Technique Moto 2024 pour garantir une conduite sûre et sans souci sur les routes.

Le contrôle technique 2024 est-il obligatoire ?

La réponse est oui ! Le contrôle technique 2 roues s'applique à tous les véhicules de la catégorie L du Code de la route (dont les quads, les motos, les scooters, les voiturettes).

Le Contrôle Technique Moto est un sujet d'actualité qui suscite de nombreuses interrogations parmi les propriétaires de motos. Depuis plusieurs années, la question de son caractère obligatoire est au cœur des débats. 

Le contrôle technique moto est donc obligatoire à partir de 2024, pour une question de sécurité routière et de prévention des accidents. En effet, il permettra de vérifier les normes de sécurité auprès de centres agréés, qui effectueront des vérifications techniques et testeront la fiabilité des motos.

Si votre moto passe le contrôle avec succès, un procès-verbal de contrôle vous sera remis, attestant de la conformité de votre véhicule aux normes de sécurité routière. En revanche, en cas de défaillance ou de non-conformité, un procès-verbal de contre-visite vous sera délivré. Vous devrez alors effectuer les réparations nécessaires et réaliser une contre-visite dans un centre de contrôle technique agréé 

Que faire si votre CT est refusé ?

Si votre contrôle technique moto est défavorable, cela signifie que votre deux ou trois roues présente un défaut majeur présentant un risque pour la sécurité. La consultation du PV fait état d’un CT non validé, vous êtes soumis à faire les réparations des équipements signalés en vue de subir une contre-visite.

Si votre véhicule est refusé pour défaillance critique, cela signifie que le passage en centre a révélé un dysfonctionnement critique sur votre engin. Le résultat du contrôle est défavorable, là aussi la contre-visite sera obligatoire après réparation des éléments critiques si vous envisagez de rouler à nouveau.

Vous disposez de 2 mois pour procéder aux réparations, ce qui correspond à la durée de validité de votre contrôle technique.

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.7
Google
Avis Clients

(2985 avis)