Quel format de plaque d'immatriculation pour ma voiture ?


Vous êtes ici :

Quel format de plaque d’immatriculation pour ma voiture ?

Vous êtes sur le point de mettre la touche finale à votre voiture, mais il reste une question cruciale à résoudre : quel est le format homologué pour la plaque d'immatriculation de votre véhicule ? Cette question peut sembler anodine, mais elle revêt une importance capitale, car les plaques d'immatriculation sont des plaques de contrôle et doivent être conformes aux règlementations en vigueur imposées par le ministère de l’intérieur. Dans cet article, nous allons examiner en détail le format homologué pour les plaques d'immatriculation des voitures, afin que vous puissiez circuler en toute légalité sans risquer une contravention.

Qu'est-ce que le format homologué pour une plaque d'immatriculation de voiture ?

Avant d'entrer dans les détails du format plaque voiture, il est essentiel de comprendre que plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour que votre plaque soit homologuée à la circulation sur la voie publique.

  • L’immatriculation du véhicule avec tirets sur un fond blanc réfléchissant
  • L’identifiant territorial dans la partie droite sur fond bleu (pour les immatriculations SIV)
  • L’identifiant européen dans la partie gauche sur fond bleu
  • Le format de plaque 52x11 cm ou 27.5x20 cm
  • Une fixation inamovible (rivets)

En effet le format plaque voiture est normé, les dimensions de plaque d’un véhicule automobile standard sont de 52 cm de long par 11 cm de hauteur. 

Il y a cependant une exception pour certains véhicules spécifiques, de type quadricycle, 4x4, camping-cars, certains utilitaires et certaines remorques. Ces véhicules peuvent comporter une plaque arrière de dimensions de 27.5 cm de long par 20 cm de haut, si l’architecture du véhicule ne permet pas la pose de plaque d’immatriculation de 52 cm.

Pourquoi le format homologué est-il important ?

La conformité au format homologué pour le jeu de plaque de votre voiture revêt une importance capitale pour plusieurs raisons :

Légalité :

Le jeu de plaques doit être conforme aux normes établies par la loi. Utiliser un format non homologué ou de fausses plaques constitue un délit qui peut entraîner des amendes et d'autres sanctions légales qui peuvent aller jusqu’à la suspension du permis et l’emprisonnement.

Une plaque d’immatriculation non-conforme est également un point de contrôle de défaillance majeure du contrôle technique. Le titulaire du véhicule devra représenter son véhicule avec une nouvelle plaque.

Identification du véhicule :

Le format homologué assure une identification claire et précise du véhicule pour lire les plaques, ce qui est essentiel pour des raisons de sécurité et de contrôle routier.

Uniformisation :

En respectant le format homologué, vous contribuez à maintenir une certaine uniformité dans l'apparence des plaques d'immatriculation, ce qui facilite leur identification par les forces de l'ordre et les contrôles radars.

Le format plaque voiture homologué

Le format homologué pour les plaques d'immatriculation de voiture peut varier en fonction du pays. Cependant, pour une immatriculation française, les dimensions des plaques sont de 52 x 11 cm ou 27.5 x 20 cm pour les véhicules spécifiques. Le format plaque voiture est également lié à d’autres détails normés :

  • La disposition des caractères : 

Le format homologué spécifie la disposition de la numérotation, le nouveau système d’immatriculation (SIV) est constitué d’une combinaison de deux lettres, trois chiffres et deux lettres séparés respectivement d’un tiret.

Tandis que l’ancienne numérotation comprend une série de chiffres et de lettres se terminant par le numéro de département avec des espaces et sans tirets. Un changement de plaque sera à prévoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion avec cette numérotation, la préfecture attribuera un nouveau numéro définitif lors de votre demande de carte grise, celui-ci sera attribué à vie au véhicule.

  • La taille des caractères : 

Le format homologué peut également spécifier la taille et la police des caractères utilisés sur la plaque d'immatriculation. Il est généralement requis que les caractères soient clairement lisibles et d'une certaine hauteur pour assurer une identification facile.

  • Les couleurs : 

Les plaques minéralogiques doivent souvent respecter certaines règles en matière de couleurs, notamment en ce qui concerne la couleur de fond et celle des caractères. Une plaque européenne est normée avec un fond blanc réfléchissant et deux bandes bleues. Cependant il y a certaines exceptions comme pour les véhicules de collection à fond noir, les véhicules diplomatiques à fond vert ou les véhicules circulant en zones franches avec une plaque de contrôle à fond rouge.

Comment savoir si votre plaque d'immatriculation est homologuée ?

Pour savoir si votre plaque d'immatriculation est homologuée, il est essentiel de vous référer aux règlementations en vigueur dans votre pays. Les autorités compétentes, telles que les départements de la circulation ou les préfectures, peuvent fournir des informations détaillées sur les exigences en matière de plaques d'immatriculation.

A noter qu’une plaque homologuée doit être identifiée par un numéro TPPR par le fabricant de plaque qui doit être agréé. Ce numéro est inscrit généralement en bas à droite de la plaque minéralogique.

Il est cependant interdit de circuler avec une plaque moto homologuée fixée sur une voiture.

Autres interdictions :

  • Personnaliser son numéro de plaque d’immatriculation
  • Personnaliser les logos territoriaux
  • Coller un autocollant ou un sticker sur la plaque du véhicule

En conclusion, la taille des plaques d'immatriculation de votre voiture est un élément crucial à prendre en compte pour assurer votre conformité aux règlementations de sécurité routière. Assurez-vous de vous renseigner sur les exigences spécifiques dans votre pays et veillez à ce que votre plaque d'immatriculation respecte ces normes pour éviter toute infraction et circuler en toute légalité.

Meilleure qualité
garantie

Production le
jour même

Expedition
sous 24h

Clientèle
100% satisfaite

logo google
4.7
Google
Avis Clients

(2781 avis)